UN CONCEPT DE BALADE ZEN
En deux mots :
Malgré une direction artistique réussie, l’absence d’objectif clair m’a perdu et m’a plus agacé qu’autre chose. Finalement l’expérience qui devait être relaxante a fini par m’exaspérer.
User Review
0 (0 votes)– C’est un jeu où on se balade à travers des formes et en fait…
– C’est un gros délire sous acide, avoue…
– Ouais, j’avoue.
Shape of the World est un jeu d’exploration en vue subjective développé par Hollow Tree Games et édité par Plug In Digital, sorti le 5 juin 2018 sur Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Et je vous préviens, ce jeu est un JVNI (c’est comme un OVNI mais avec “Jeu” à la place du mot “Objet”). Oui, promis, j’arrête les blagues.
Le concept
Oui, parlons en, du concept. Parce qu’en réalité, l’intérêt majeur du jeu réside dans celui-ci. Shape of the World vous propose une expérience unique : celle de voler et de découvrir un monde qui se dévoile au fur et à mesure de votre avancée. Cognez des pierres, passez dans des cercles, il vous faudra comprendre rapidement ce que le jeu attend de vous pour pouvoir évoluer et ainsi changer de paysage. Et si certaines zones sont totalement évidentes et se délectent facilement, ce n’est pas le cas de toutes. Je me suis retrouvé bloqué plusieurs interminables minutes sur une carte, ne comprenant pas que faire, ni où aller. Mais bon. Une fois ce moment passé, il faut profiter du paysage.
Un univers enchanteur pour une grosse dose de zen
Visuellement, rien à dire, le monde onirique est parfaitement créé et les éléments se répondent à merveille. Bon… forcément, l’effet “wahou tu as vu ? Le monde se crée en même temps que j’avance” n’a pas forcément pris sur moi car il me rappelle trop Beyond Eyes, un autre jeu créatif plutôt réussi mais bien agaçant…
Avec un style retro et ses couleurs pétantes, le jeu vous propose réellement un voyage dans un imaginaire sous LSD dans lequel la flore abonde et où la nature se tape un kiff total : faire ce qu’elle veut. Vous croiserez alors des fleurs (beaucoup beaucoup de fleurs), des ruisseaux, des cascades, des montages, des animaux. Bref, aucun ennemi à l’horizon. Et en même temps, ce n’est pas vraiment ce que Shape of the World souhaite vous procurer.
Mais du coup, on y fait quoi dans ce jeu ? Eh bien, comme je vous le disais, tout son intérêt réside dans son concept. En fait, Shape of the World est un jeu contemplatif où votre seul objectif sera d’explorer et de vous émerveiller sur le monde qui vous entoure pour vous détendre. Le jeu, résolument zen, est d’ailleurs accompagné d’une bande-son tout aussi feng-shui.
Mais pas si zen que ça…
Attention cependant, si la promesse m’a vendu du rêve (“chouette un jeu indépendant pour être zen après une dure journée de boulot”), la réalité est tout autre. Pour ma part, je suis resté trop souvent bloqué. Oui bloqué. Alors qu’il n’y a pas d’objectif précis. Et le sentiment de ne pas avancer m’a plus tendu qu’autre chose. Donc bon… epic fail.
Il faut aussi savoir que si le jeu est disponible sur la plupart des consoles au prix de 19,99€, vous aurez terminé l’expérience au bout de deux ou trois heures (sauf si vous êtes un fana d’arcade et que vous voulez terminer le jeu à 100% bien sûr !).
Mon avis
Pas mal du tout… mais je n’ai pas accroché. C’est joli, c’est créatif, c’est indépendant : la recette était là pour que je sois raide-dingue de l’expérience. Le jeu n’est pas du tout mauvais, mais il n’aura pas réussi à vraiment m’embarquer. Dommage, je me suis finalement plus détendu avec Yonder: The Cloud Catcher Chronicles qu’avec Shape of the World…
Si le jeu vous tente, je vous conseillerais d’attendre une petite baisse de prix. Parce que bon, près de 20€ pour 3h de jeu, c’est quand même un poil cher (même si, comme il n’y a pas d’objectif réel, la rejouabilité est assez bonne).
Note : 11/20
Les + |
|
Les – |
|