Persona 5 Royal à la une

5 BONNES RAISONS – de jouer à Persona 5 Royal

Vous possédez une Playstation 4 (ou 5 ça marche aussi) ? Vous aimez les JRPG ? Les animes ? Le café ? Cat’s Eye ? L’ambiance japonaise, tout ça tout ça… mais vous n’avez pas encore posé les mains sur Persona 5 Royal ? Laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure !

#1 – Persona 5, c’est d’abord un mélange de genres qui fonctionne

Mélanger plusieurs styles peut se montrer un peu risqué. Mais la saga des Persona nous prouve que certaines associations fonctionnent. Un savant mélange entre un anime, un visual novel et un JRPG avec des combats au tour par tour ! Le tout nous donne un jeu d’une grande richesse que l’on va dévorer jusqu’à la fin sans s’en rendre compte. Le jeu se déroule un peu comme un anime. Vous partez dans un mode psychique pour combattre les méchants et en parallèle vous devez gérer votre vie d’étudiant et vos relations sociales.

 

#2 – Une ambiance au poil

Persona 5 transpire la classe par chacun des octets qui composent son code ! Vous trouvez que j’ai l’air d’exagérer ? Possible, mais si je vous disais qu’il y a une ambiance café, jazz, lycée, des références plus ou moins flagrantes aux animes/mangas des années 80-90 ? Oui, il y a tout cela dans ce jeu.

En rafale, j’ai vu des références à Hokuto No Ken (Ken le survivant), Sailor Moon, Berserk et SURTOUT à Cat’s Eye ! Cette dernière est la plus évidente. En effet, vous vivez dans un café, vous avez un chat et vous envoyez des cartes de visite avant de commettre un casse. On ne peut pas faire mieux. Il y a sûrement d’autres références que je n’ai pas relevées. Une belle immersion tokyoïte à n’en point douter !

 

#3 – Persona 5 : l’histoire, les personnages

En plus des atouts que je vous ai présentés plus haut, Persona 5 se paye également le luxe d’avoir une bonne histoire très bien écrite. Elle avance tout au long du jeu, à son rythme, en nous réservant son lot de surprises. Et que dire des personnages ! Un brin clichés pour certains mais en cherchant à les connaître vous les trouverez terriblement attachants et d’une grande sincérité. Ne vous fiez pas à vos premières impressions, ils ont beaucoup à vous raconter. Vous aurez vraiment l’impression au fil de votre aventure de les connaître et d’avoir partagé quelque chose avec eux.

 

#4 – Une excellente durée de vie

Il faut compter en moyenne 130 heures pour en venir à bout. Et je ne vous parle pas de 30h d’histoire et 100h de quêtes Fedex… Tout ce qui pourrait être considéré comme “annexe” (comprenez-là, toute la partie sociale du jeu) est complètement implémenté et nécessaire pour progresser dans l’histoire. Dans les faits, oui vous pouvez vous en passer, mais les bénéfices sont tels qu’au final, sans ça, vous seriez obligé de grinder pour être assez fort et cela vous prendra autant de temps sans être intéressant.

 

#5 – Une traduction française qui fait plaisir

Persona 5 a vu en premier lieu sa sortie occidentale être uniquement en anglais. Comme tout le reste de la saga des Shin Megami Tensei avant lui (exception de SMT 3 Nocturne, toi-même tu sais ). Suite à l’engouement pour cette saga, que les médias ont finalement mis en avant, Atlus nous a fait l’immense plaisir de nous offrir une traduction pour la version “Royal” (qui est donc la version augmentée du jeu). Les voix sont au choix en anglais ou japonais, mais les sous-titres et l’interface peuvent être ENFIN mis en français (et pas que même). Le tout de très bonne facture et bien écrit.

Ils ont vraiment pris soin de la langue de Molière et on ne peut que les en remercier. Certaine blagues et références ont été localisées pour la compréhension des situations. Mais elles ne sont pas légion, loin de là.

Billy-Dubos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :