La vingtième édition de la Japan Expo vient de débuter ! Alors il est temps de préparer ta check-list ! Ne t’en fais pas, la team MGA t’a préparé 10 conseils pour être sûr que tu sois prêt à affronter les halls bien remplis de ta convention préférée !
#1- Hydrate-toi et protège-toi !
On ne le répétera jamais assez, il est nécessaire d’avoir de quoi boire. Prépare-toi une bonne bouteille d’eau bien fraîche, n’hésitez pas à la congeler pour qu’elle reste froide plus longtemps. Les bouteilles de plus de 50 cl sont autorisées cette année à la Japan !
De plus, n’hésite pas à te munir de lunettes de soleil et de crème solaire ! Une petite partie de la Japan Expo est en extérieur, notamment les shootings de cosplayers !
#2 – Emporte de quoi manger !
Au cas où tu aurais un petit coup de mou, n’hésite pas à emmener quelques sucreries, voire ton repas, on le sait, les conventions sont plutôt chères concernant la nourriture. Bien que chaque année chez MGA à la Japan Expo… On craque pour les onigiri de Onigiri-YO !
#3 – Retire de l’argent liquide AVANT d’entrer dans la convention
Rien, je le répète, RIEN n’est plus horrible que de perdre 30 minutes à 1 heure dans la queue d’attente des DAB. Même si de plus en plus de stands se munissent d’un terminal à carte bleue, certains artisans, illustrateurs, créateurs, n’en ont pas encore. Donc n’oublie pas : toujours retirer du liquide AVANT.
#4 – Charge tes appareils et tes batteries externes !
Imagine, ça y est, tu rencontres enfin cet auteur, ce cosplayer, cet illustrateur dont tu es fan avec un grand F. Et là… Plus de batterie. Fini le beau selfie… Alors surtout, n’oublie pas : charge bien ton portable, ton appareil photo et ta batterie externe.
#5 – Prépare bien ton voyage en transport
Si comme ta rédactrice préférée, (si… c’est moi…) tu ne possèdes pas de voiture, tu vas sûrement devoir passer par les transports en commun. Pour prendre le cas de la Japan Expo, tu vas sûrement devoir prendre le célèbre RER B et là, ce n’est pas une mince affaire.
Si tu viens de l’intérieur de Paris #intramuros, tu seras peut-être tenté d’acheter un ticket de métro classique afin de rejoindre le Parc des Expositions de Villepinte. Seulement voilà, le ticket de métro ne t’autorise pas à voyager en dehors de Paris, alors bien sûr, si tu montes dans le RER dans Paris, personne ne viendra te sortir du RER lorsque tu franchiras la limite. Mais sache que c’est illégal et qu’il arrive que des agents de la RATP contrôlent les tickets à l’arrivée en gare, surtout lors des conventions. Tu peux alors recevoir une amende.
Alors que faire ? Il te faut acheter le ticket Billet Île-de-France, qui te permet de voyager dans toute l’Île-de-France comme l’indique son petit nom. Tu peux le trouver dans tous les distributeurs RATP.
#6 – En parlant de billet… Et ton billet d’entrée ?
Dans un premier temps, essaie d’acheter ton billet en pré-vente, il est un peu moins cher. Surtout, n’oublie pas de l’imprimer, une panne de batterie peut vite arriver. Ce serait quand même très triste d’arriver sur place et de se retrouver sans papier pour prouver que OUI tu as bien ta place. Glisse la dans ton sac dès que tu l’as imprimé.
#7 – Mets une tenue adaptée
La Japan Expo se déroulant au mois de juillet, il est nécessaire que tu emportes lunettes de soleil, crème solaire, voire un éventail et un chapeau pour la chaleur. Il est également nécessaire que tu sois à l’aise dans ta tenue, manches courtes et shorts sont donc de la partie ! Sache qu’on piétine beaucoup en convention, pense donc à prendre des bonnes baskets bien confortables.
Dans le cadre d’autres conventions où le temps est moins ensoleillé, n’oublie pas ton parapluie et ton petit pull !
#8 – Fais un planning
Si beaucoup d’activités t’intéressent, par exemple un concert, le concours cosplay, une dédicace d’auteur… Prépare un planning. Note bien les heures de début et de fin de chacun des events. Essaie d’organiser ta journée un maximum. Je te conseille également de te créer plusieurs alarmes dans ton téléphone, de préférence 30 minutes avant le début de toute activité. Tu ne réussiras peut-être pas à tout faire, mais ce système te permettra d’être bien plus organisé.
#9 – Consulte les heures d’affluence
Passer 1 heure dans la file d’attente pour entrer dans la convention n’est vraiment pas le moment le plus plaisant. Aussi si tu n’es pas à l’aise avec la foule, je te conseille de consulter Dino Futé dans le cadre de la Japan Expo, tu le retrouveras sur leur site.
#10 – Fais une liste
Sur du papier, dans ton téléphone, fais une liste. Nous avons parler de beaucoup de pas mal de points dans cet article et pour être sûr de ne rien oublier : le mieux est de faire une liste. Allez… je la commence pour toi :
– Eau
– Repas
– Batterie externe
– Téléphone
– Billet d’entrée
– Ticket RER
– Carte d’identité
– Argent et carte bleue
– Lunette
– Crème solaire
#bonus – Sois vigilant
Dans les transports et dans la convention, sois toujours vigilant. Comme dit la petite voix du métro parisien “Des pickpockets peuvent être présents à bord”. Fais donc très attention à bien fermer ton sac et à avoir toujours un œil dessus. Si jamais tu te rends seul en convention, repère les points de renseignement où les bénévoles sont présents. N’hésite pas à aller les voir au moindre problème.
Voilà tu es fin prêt à aller dans ta convention préféré ! Attends… Quoi ? Tu es cosplayeur ? Ah ! Ne t’en fais pas, j’ai aussi pensé à toi. Tu trouveras ici 10 conseils rien que pour toi.