UN OAV FIDÈLE À L'UNIVERS DE LA SÉRIE
En deux mots :
Cette nouvelle aventure de Violet Evergarden est magnifique. On retrouve les éléments qui ont fait le succès de l’anime avec des graphismes toujours aussi beaux. Une pépite.
User Review
0 (0 votes)Le succès de Violet Evergarden est amplement mérité, cela va sans dire. Avec la sortie d’un nouvel épisode, Violet Evergarden Special, Netflix et le studio Kyoto Animation nous ont, une nouvelle fois, offert un spectacle de très grande qualité. Ajouté hier sur la plateforme de streaming, l’OAV rend un bel hommage à la série et aux light novels de Kana Akatsuki. On retrouve ici cette chère Violet au cours d’une mission un peu spéciale et une chose est sûre : c’est encore une jolie aventure qui nous est proposée !
Le pitch
Violet est une jeune fille entraînée dès son plus jeune âge au combat. À la fin d’une guerre terrible, elle perd tous ses repères et n’a plus aucune nouvelle de son tuteur et mentor, le Major Gilbert. Il lui faut désormais mener une nouvelle vie et trouver un travail. Or, les relations humaines lui étant totalement inconnues, cela s’avère assez problématique. Suite à un concours de circonstances, elle devient une poupée de souvenirs automatiques, une rédactrice de lettres qui retranscrit les sentiments de ses clients. C’est donc un sacré challenge que s’est lancé la jeune fille !
Dans cet épisode spécial, Violet va à la rencontre d’une chanteuse d’opéra qui lui demande d’écrire une lettre bien particulière. Il se déroule entre les événements de l’épisode 4 et ceux de l’épisode 5 de l’anime original. Voici quelques images de cet épisode inédit :
Des images et du son toujours au top
Si la série est connue pour la beauté des histoires qu’elle raconte, c’est aussi pour ses visuels et ses animations. Dans cet OAV, sans surprise, les graphismes sont toujours aussi sublimes. Retrouver Violet est presque nostalgique alors qu’on ne l’a quittée que quelques mois à peine ! Il en va de même pour les génériques, opening comme ending, qui m’ont donné envie de regarder à nouveau les 13 épisodes de l’anime.

Dans le cadre de cet épisode spécial, vous l’aurez compris, la musique tient une place de choix. L’OST proposée est poignante, intense et donne de vrais frissons. Ne serait-ce que pour la bande originale, vous ne devez rater sous aucun prétexte cette nouvelle aventure de Violet Evergarden.
Un tendre moment d’émotion
Beaucoup vous le diront et peut-être le pensez-vous également, la série donne la larme facile. Que ce soit l’intrigue, les personnages, la bande-son… tout est fait pour vous émouvoir. Forcément, c’est aussi le cas dans cet OAV. Comme dans chaque épisode de l’anime, Violet offre une nouvelle fois ses services à une personne à l’histoire complexe qui ne parvient pas à communiquer ses sentiments.
Dans le cas présent, sa cliente est une chanteuse d’opéra qui n’arrive pas à accepter la disparition de son amant, parti à la guerre. Alors qu’elle monte un nouveau spectacle, elle a besoin d’une lettre d’amour… sous la forme de paroles d’une chanson ! Je ne vous spoilerai pas la suite mais encore une fois, Violet Evergarden nous présente un épisode d’une grande intelligence émotionnelle, aussi profond que poétique.
S’ajoutent à tout cela une leçon de vie sur les dégâts affectifs que peuvent provoquer l’incertitude ou le deuil ainsi que les moyens mis en œuvre pour lâcher prise. En 34 minutes d’épisode, Violet Evergarden: Special est parvenu à retransmettre ces sentiments et ça, c’est fort.
Au départ, j’avais du mal à saisir le caractère “spécial” de cet épisode : pour moi, il aurait très bien pu être inclus dans la première saison. Puis, cela devient évident à travers les multiples références à l’anime d’origine. En effet, on ne revoit pas que Violet mais aussi d’autres personnages iconiques de l’univers de la série. Ces clins d’œil sont bien plaisants !
Mon avis sur Violet Evergarden: Special
J’ai beaucoup aimé cet OAV. Découvrir une nouvelle histoire de Violet est un véritable cadeau et fait du bien. S’inscrivant parfaitement dans l’anime original, cet épisode spécial est sans conteste réussi. À présent, je n’ai qu’une hâte : visionner le film d’animation éponyme qui sort en janvier 2020 !