On a du nouveau concernant le film solo sur Batman, interprété et réalisé par Ben Affleck. Et clairement, il me plait de plus en plus celui-là !
En effet, nous entendions parler d’un film Batman il y a déjà quelques mois. Il faut dire que si son rôle dans Batman v Superman : l’aube de la justice était central, le super héros n’a toujours pas eu son propre film dans le DC Extended Universe. Et c’est sans parler de son “apparition” dans Suicide Squad, à venir très prochainement. Surtout que tous les autres membres de la Justice League ont un film programmé !
Une rumeur ?
Mais voilà, la grosse rumeur du jour c’est que le film solo Batman pourrait bien se dérouler en grande partie dans un cadre très particulier et apprécié des fans, celui de l’Asile d’Arkham.
Selon certains “on dit”, Batman pourrait être lui même interné à l’Asile d’Arkham en tant que patient. Le film ne serait pas une adaptation du jeu Batman: Arkham Asylum ou même Arkham Asylum: A Serious House on a Serious Earth de Grant Morrison. Cependant, rassurez-vous, le scenario sera écrit par Ben Affleck et Geoff Johns en tant qu’histoire originale. Il n’y a donc une frayeur à avoir, ça sera top !
Ce que j’en pense
Clairement, l’idée est purement géniale et pas du tout surprenant dans le sens où les films DC récents font en sorte de correspondre à l’univers Batman. Or, non seulement l’Arkham Asylum est un lieu atypique, fort en sens et en possibilités mais en plus il pourrait apporter beaucoup à l’intrigue. Pour cause, l’Asile est un microcosme puissant.
C’est ce qui est génial avec l’Asile d’Arkham : il renferme tous les super-vilains de Gotham, tous les génies les plus dérangés de la métropole. On tomberait alors dans une folie pure similaire à celle du jeu Batman: Arkham Asylum à la rencontre des plus incroyables méchants de l’univers DC Comics. Mais finalement, quand on regarde la tournure (visuelle en tout cas) de Suicide Squad, des personnages hauts en couleurs, cela correspond parfaitement à l’Asile.
Par exemple, on sait déjà qu’une partie (probablement courte) de Suicide Squad se penchera sur la rencontre entre le Docteur Harleen Quinzel et le Joker à l’Asile d’Arkham. Le lieu est donc déjà un point important dans le DCEU. D’autant qu’il a été quelque peu négligé dans la trilogie de Nolan.
Faire en sorte que Batman y soit interné pourrait lui permettre de voir les choses de l’intérieur. Il pourrait se retrouver face à sa propre folie, face à ses démon et ainsi nous éclairerait davantage sur la perte de son Robin (cf scène dans le Batcave du film Batman v Superman).
De plus, cela correspondrait parfaitement avec l’image que l’on se fait du personnage depuis Batman v Superman: Dawn of Justice qui nous proposait un héros sombre, torturé, agressif. En faisant la proposition de l’Asile, DC et Warner pourraient nous faire la promesse d’un film sombre, fou, dérangé mais sacrément fidèle aux comics.
Personnellement, je dis oui ! Et plusieurs fois. En applaudissant des deux mains. Alors bien sûr, on a reproché à Batman v Superman d’être trop sombre. Là, si l’action se passe à l’Asile il faut être réaliste, ce sera pire encore !
Seul point noir : l’Asile d’Arkham étant un lieu clos, la Batmobile n’aurait pas d’utilité particulière et serait donc au second plan. Dommage je l’aimais bien moi la nouvelle version. Mais bon. C’est secondaire.
Bref, s’ils s’en tiennent à cette idée, le film sera une pure merveille qui pourrait aller bien plus loin que les films de Tim Burton, esprit pourtant bien torturé.