REVIEW – Raven of the Inner Palace

REVIEW – Raven of the Inner Palace

REVIEW – Raven of the Inner Palace

REVIEW – Raven of the Inner Palace Intéressant !

MYSTERIOUS
4

En deux mots :

Raven of the Inner Palace est un joli anime empli de mystères, de poésie et de magie dans un cadre historique savamment travaillé.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Raven of the Inner Palace ou Kōkyū no Karasu est, à l’origine, un light novel sorti en 2018 au Japon et non commercialisé à ce jour en France, scénarisé par Kouko Shirakawa et dessiné par Ayuko (cette dernière est connue pour son travail sur The Earl and the Fairy ou encore Citrus). Le light novel ayant fait grand bruit au pays du Soleil Levant, une adaptation anime composée de 13 épisodes a vu le jour en octobre 2022 et s’est conclue le 24 décembre dernier. Produite par le studio BANDAI NAMCO Pictures (Gintama, Welcome to Demon School, Iruma-kun), elle est disponible sur Crunchyroll.

Le pitch

Shouxue est la Concubine impériale Corneille. Elle n’a jamais été appelée dans la chambre à coucher de l’Empereur et mène une vie singulière dans les pavillons de la cour. Considérée par certains comme ayant l’apparence d’une vieille femme, et par d’autres comme une jeune fille, elle est connue pour utiliser une forme de magie qui l’aide à tout faire, de la recherche d’objets perdus à conjurer des malédictions. Lorsque certaines circonstances lui font enfin rencontrer l’Empereur, sa vie va s’en trouver changée…

Subarashii !

Passé à la trappe face à des anime très attendus comme Blue Lock ou Chainsaw ManRaven of the Inner Palace a pourtant attiré mon attention dès son arrivée dans le catalogue de Crunchyroll. En effet, l’anime semblait réunir tous les ingrédients pour m’y faire plonger : le contexte historique, du mystère, du fantastique et potentiellement de la romance. Et ça n’a pas raté : c’est vraiment bien. La première chose qui m’a frappée, ce sont ses visuels. La patte graphique est aboutie, que ce soit les décors ou le chara-design (notamment celui de Shouxue). À cela s’ajoute sa sublime OST (mention spéciale à l’ending, particulièrement réussi) qui pose les bases.

Mais au-delà de la forme, qu’en est-il du fond me direz-vous ? Savant mélange entre Yona, Princesse de l’Aube et Les Carnets de l’Apothicaire, Raven of the Inner Palace conte les enquêtes menées par Shouxue pour aider les fantômes du palais impérial à rejoindre l’au-delà. Bien entendu, en fil rouge, nous suivons le quotidien de la jeune fille et le mystère de sa condition de Corneille. Les histoires de chaque personnage, vivants comme fantômes, sont bien construites et agréables à suivre. Chaque vécu est à la fois poétique et triste, car tous marqués par des tragédies.

Une ambiance unique et onirique

La trame est intéressante et l’univers vraiment prenant. Les personnages dans l’ensemble sont plutôt sympathiques mais pas au point d’être inoubliables. Seuls l’Empereur (et encore) et Shouxue se démarquent vraiment, cette dernière par son charisme et son côté tsundere qui la rendent attachante. D’ailleurs, le duo fonctionne bien et leur relation est d’autant plus appréciable qu’elle évolue délicatement et lentement.

Mais si le scénario s’avère plutôt original, il y a quand même des bémols. Le problème avec les séries à énigmes, c’est qu’on tombe vite dans le schéma classique un épisode / une enquête résolue, au risque que ce soit redondant. Et malheureusement, c’est le cas de Raven of the Inner Palace. Alors même si les histoires sont bien racontées, il n’empêche qu’on peut développer un sentiment de lassitude. Autres éléments répétitifs de l’anime : le rappel de la narratrice à CHAQUE épisode du rôle de la Corneille ainsi que le “coup spécial” de cette dernière qui ne varie jamais au fil des 13 épisodes.

Mon avis sur Raven of the Inner Palace

Bonne surprise de cette fin d’année, j’ai vraiment bien apprécié Raven of the Inner Palace. Malgré quelques redondances, le scénario tient la route. Pour dire, même s’il n’y a que peu d’action au cours de la série, elle reste prenante. Tellement prenante que j’ai été frustrée par le dernier épisode. Même si la fin est ouverte et laisse présager une saison 2, on n’est jamais sûr de rien. Auquel cas, pour connaître les réponses aux questions laissées en suspens, il faudra lire le light novel.

Digiqole Ad
%d