3 BONNES RAISONS – de regarder Fruits Basket – Prélude –

3 BONNES RAISONS – de regarder Fruits Basket – Prélude –

3 BONNES RAISONS – de regarder Fruits Basket – Prélude –

3 BONNES RAISONS – de regarder Fruits Basket – Prélude – Intéressant !

Fruits Basket est une œuvre magnifique et profondément humaine qui a marqué ses très nombreux lecteurs depuis la sortie de son premier tome, en 1998. Incontournable du genre shōjo, le manga retrace l’histoire d’une jeune fille nommée Tohru et sa rencontre avec les membres de la famille Soma au secret bien particulier : lors d’une étreinte avec une personne du sexe opposé, ils se transforment en créatures du zodiaque chinois.

Après une première adaptation anime incomplète sortie en 2001, un remake composé de trois saisons a vu le jour en 2019 et s’est achevé en 2021. Adaptant l’intégralité du manga, celui-ci n’a cependant pas repris le tome dédié à la rencontre de Katsuya et Kyoko, les parents de Tohru. C’est désormais chose faite : un film de 1h27 consacré à celle-ci est sorti en février dernier au Japon et courant octobre en VOSTFR sur la plateforme Crunchyroll.

Mordue de Fruits Basket, la rédaction ne pouvait pas rater ça ! Aussi, voici trois bonnes raisons de regarder Fruits Basket – Prélude – :

#1 – (Re)plonger dans l’ambiance de Fruits Basket

Son ambiance douce-amère, la richesse de ses personnages et la puissance de son histoire ont fait de Fruits Basket une œuvre culte, et ce qu’on ait lu/vu ou non le manga ou une de ses adaptations. La sortie de ce film spin-off permet aux nostalgiques de replonger dans l’univers de Tohru et de la famille Soma et offre aux plus curieux une nouvelle occasion de découvrir le manga de Natsuki Takaya.

Que ce soit l’un ou l’autre, vous ne serez pas déçus, d’autant que le film est produit par le même studio que pour les trois saisons de la seconde adaptation anime : TMS Entertainment (Detective Conanorange). Visuellement abouti, cet épisode spécial se compose de deux parties. La première est un récap de trente minutes des derniers épisodes de la série et la seconde est l’histoire des parents de Tohru. Et petit bonus à la toute fin : vous pourrez découvrir une scène en plus (qui n’est pas dans le manga) du futur de Kyo et Tohru.

#2 – Découvrir l’histoire de Katsuya et Kyoko

C’est la raison même du film. Alors OK, au début, Katsuya est un prof de 19 ans et Kyoko une collégienne de 14 ans : un peu moyen-moyen, tout ça. Mais si nous passons cette info pour faire une critique constructive, l’histoire en elle-même est vraiment belle. En 45 minutes (hors récap et scène inédite), on découvre leur rencontre, leur couple puis la formation de leur famille.

À titre personnel, grâce à ce film,  j’ai eu l’impression de découvrir leur histoire sous un nouvel angle, à l’image de Katsuya que je voyais taquin, certes, mais peut-être pas aussi « original ».

#3 – Émotion 100 % garantie

Vous voulez des frissons, voire des larmes ? Eh bien, je pense que ce film vous fera ressentir ces émotions, que ce soit de la tendresse ou de la tristesse. Car oui, il y en a (on tient là l’origine de Fruits Basket). Le bagage émotionnel parfois lourd de l’œuvre originale est clairement présent, que ce soit dans le récap ou les romances en elles-mêmes.

Léger bémol que je me dois de préciser : en soit, il est vrai que sans le récap, le film aurait pu être intégré directement dans la série, et que le format film n’était pas nécessaire. Malgré tout, je vous recommande ce joli épisode spécial qui met du baume au cœur !

Digiqole Ad
%d blogueurs aiment cette page :