Pour certains philosophes, “la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.”
Pour le monde vidéo ludique, la musique est la porte d’entrée vers des mondes aussi différents les uns que les autres, mais surtout toujours plus riches ! D’ailleurs, je suis sûr que vous penserez obligatoirement à ces notes devenues mythiques, en voyant cette seule image :
Oui, je sais ! Moi aussi je l’ai en tête depuis plusieurs minutes !
La musique dans les jeux vidéo, comme partout ailleurs, fait partie intégrante de leurs univers et les éditeurs l’ont bien compris ! Car, au fil des décennies, la qualité musicale des bandes originales ainsi que la renommée des compositeurs n’ont cessé de croître. Et, pour être un admirateur du genre, qu’il me plaît à écouter durant mes longues heures de travail, je ne pouvais pas passer à côté d’un Top 10 des meilleures OST de jeux vidéo, toutes générations de consoles confondues.
#10 – Flashback : The Quest For Identity
Aussi loin que je me souvienne, Flashback est un des premiers jeux sur lequel j’ai passé des heures sur console. J’avais 6 ans à l’époque, et je me rappelle encore de cette atmosphère étrange et mystérieuse qui nous plonge dans des lieux type science-fiction qui étaient très immersifs, même pour les années 1990. Mais ce n’est pas seulement la nostalgie qui lui fait gagner la 10e place !
Composée par Rich Douglas, la bande son de Flashback, avec des percussions très lentes et des mélodies courtes, place immédiatement le joueur dans cette jungle intrigante. Et, même avec les 16 bits des machines 90’s, le tour de force était là ! Les musiques prenaient place uniquement durant les scènes cinématiques qui entrecoupaient les phases de jeu, et rarement durant les phases de gameplay. Mais l’équilibre était parfait !
Alors, n’hésitez pas à remonter le temps dans ce futur rétro qui a marqué les débuts de gamer de la plupart d’entre nous !