Attention chéri, ça va trancher !
Beat Saber est un jeu de rythme en réalité virtuelle initialement sorti sur PC en mai 2018 pour 20€ puis dans une version plus complète sur PS4 en novembre 2018 au tarif de 29€99. Enfin, “plus complète”, c’est relatif… Dans les faits, oui, mais il ne faudrait pas oublier que sur PC, surtout concernant les jeux non-multijoueurs, le contenu est une question de détail et de temps. Avec la grosse communauté de modeurs présente, on arrive souvent sur des jeux avec bien plus de contenus officieux qu’officiels. Par exemple sur Beat Saber, le jeu est sorti avec moins d’une dizaine de chansons alors qu’aujourd’hui vous pouvez en trouver une infinité. Cependant, restons sur le contenu officiel, voulez-vous ? Parlons donc de cette version PSVR, mais avant…
Beat Saber, de quoi qu’est-ce ?
Comme expliqué plus haut, c’est un jeu de rythme en réalité virtuelle. Le principe est on ne peut plus simple. Vous avez un sabre laser dans chaque main répondant à vos mouvements et face à vous débarquent des blocs de couleurs avec une flèche. Il vous faudra couper le bloc avec la couleur correspondante à votre sabre dans le sens indiqué par la flèche. Les blocs arrivent vers vous en rythme avec la musique en nombre, et dont la vitesse dépend de la difficulté choisie (et de la chanson aussi bien entendu).
Vous disposez d’une barre d’énergie en guise de point de vie. Lorsque vous coupez correctement un bloc, elle se remplit et lors d’une erreur, elle se vide. Une fois vide, c’est game over.
Et donc, cette version PS4… ?
Contrairement à la version PC, vous allez cette fois avoir 17 musiques à votre disposition.

Les titres relèvent uniquement de l’électro, mais cela reste tout de même varié. Par contre, on a vite fait de les avoir assez entendus et j’espère qu’ils vont en rajouter d’autres… Il y a plusieurs modes de jeu.
Un mode libre où vous choisissez une musique dans la liste, son mode de difficulté est en avant pour le meilleur score. Vous pouvez vous donner quelques handicaps comme un rythme accéléré, les flèches qui disparaissent le temps que le bloc arrive sur vous… Vous l’avez compris, il y a pas mal de possibilités pour varier les plaisirs.
Vous avec même un sous-mode où vous pouvez jouer à un seul sabre ou sans flèche, ce qui veut dire que vous pouvez les couper dans n’importe quel sens ça n’a aucune importance. Cependant, si vous pensez que ça va être plus facile… Détrompez-vous, c’est très “traître”. Si généralement les blocs bleus sont à droite et les rouges à gauche, il y a bien plus de situations où ils vont être inversés qu’en mode standard et vous forceront à faire de grands mouvements très rapidement.
Il existe également un mode “party” pour jouer avec des amis. C’est EXACTEMENT la même chose, mais avec un tableau des scores où l’on peut marquer son nom en cas de record. Et pour finir, il y a un mode campagne. Sur le principe, c’est super, vous lancez un niveau avec une chanson avec une condition particulière. Par exemple, faire un certain score, ne pas louper plus de 5 cibles… Au début, c’est très prenant, puis la difficulté prend des directions improbables et ça en devient poussif. Je me suis personnellement arrêté au moment où la condition était que tout au long de la musique mes sabres ne devaient pas parcourir plus d’une certaine distance. J’ai trouvé ça ridicule et ça se sent que c’est un moyen de gonfler artificiellement la durée de vie.
Mon avis
Pour moi, Beat Saber est vraiment un incontournable de la VR. Si vous avez un casque, procurez-vous ce jeu. Je ne suis pas familier des jeux de rythme à la base et encore moins de musique électro et pourtant, je me suis vraiment pris au jeu et j’ai plaisir à en faire une session de temps à autre.

Il est vrai que malgré le contenu supplémentaire la version PSVR reste en dessous, ils ont beau avoir rajouté une campagne sur PC vous pouvez rajouter une infinité de musiques… Mais à vos risques et périls, car on entre dans du contenu non-officiel. Si on parle juste de gameplay et que vous vous demandez si les PS MOVE tiennent la route, la réponse est oui. Ils ont beau être de 2010 (oui oui c’est bien du matériel de la PS3 à la base), ils répondent parfaitement bien encore au jeu aujourd’hui. Cependant, on espère fortement que dans les mois à venir d’autres morceaux vont se rajouter au catalogue parce que 17… on en a vite fait le tour.
Note : 15/20
Les + |
|
Les – |
|