UN MARIO PARTY-LIKE SUR PS4 EN PLAYLINK, ÇA TENTE QUELQU'UN ?
En deux mots :
Visuellement barré, Frantics offre une multitude de sessions de jeux à plusieurs sous le signe de la franche rigolade malgré un contenu légèrement trop faible.
User Review
0 (0 votes)Édité et développé par Sony, Frantics est un jeu PS4 jouable jusqu’à 4 joueurs via le système Playlink. Il s’agit d’un jeu d’arcade de type Party-game, dans lequel les joueurs devront faire preuve de stratégie ou de coopération pour remporter les nombreux mini-jeux.
Qu’est-ce que le PlayLink ?
Pour rappel, le PlayLink est un format relativement nouveau proposé par Playstation. Celui-ci vous propose, via l’achat d’un jeu PS4, de jouer à plusieurs dans votre salon en utilisant comme manette votre smartphone (Apple, Samsung, etc.)

Alors que le jeu est lancé sur votre console de salon, il suffit aux joueurs (jusqu’à 6 sur le même canapé, et ça, c’est cool !) de télécharger l’application gratuite du jeu sur Google Play Store ou sur l’Apple Store. Connectez ensuite votre appareil mobile à votre PS4 en choisissant le même réseau Wi-Fi et c’est dans la poche ! C’est aussi simple que ça 🙂 De quoi animer des soirées de fous-rires sans grand achat puisque les jeux PlayLink sont relativement peu chers. Frantics, par exemple, coûte 19,99€.
Côté gameplay ?
Penchez, secouez, touchez ou encore prenez-vous en photo avec votre smartphone pour réussir les défis. S’il n’est en rien original, le gameplay (et les mini-jeux d’ailleurs) nous offrent un bon divertissement. Parfois, mieux vaut reprendre une sauce qui marche plutôt que d’essayer de réinventer tout et se planter en beauté. Frantics fait ainsi le pari de reprendre des recettes bien connues de tous avec des mini-jeux comme Barjo Kart, Course Sans Ami (qui tient particulièrement bien son nom) ou encore le très drôle Garachute. Je ne vous en dis pas plus, le plaisir réside dans la capacité de compréhension rapide des joueurs.
“On peut y jouer avec ses parents, c’est facile” – Adrien
Si le système de PlayLink est ultra cool et nous séduit à chaque fois, difficile de ne pas remarquer tout de même que le téléphone n’est pas aussi réactif (peut-être à cause de mon Wi-Fi) qu’une manette ou un bon vieux clavier de PC. Mais bon, il faut prendre tout ça à la rigolade, non ?
“Le gyroscope n’est pas toujours pratique, certains jeux marchent mieux que d’autres !” – Adrien
Et pour pimenter le tout, le jeu nous permet également d’acheter (enfin d’enchérir sur) des pouvoirs à activer la partie suivante. Ça reste anecdotique, mais contrairement à un Knowledge is Power, ça ne nuit pas à l’expérience, c’est déjà ça !
Autre petit truc sympa, le renard qui organise la partie peut vous donner une mission secrète ! En plein jeu, votre téléphone sonne et Renard, via le chat, vous donne une mission particulière. Moi, par exemple, j’ai dû laisser Emilie gagner la partie suivante pour pouvoir gagner des points à mon tour. C’est tout simple mais ça fait son petit effet.
Visuellement
Le jeu est totalement barré. Si les mini-jeux sont très sympas, ce sont parfois les personnages et leurs animations qui risquent de vous provoquer une avalanche de fous-rires ! Pour nous, ça a clairement été le cas.
“Le chara design est totalement barré” – Nina
Très étrange, le jeu vous propose d’incarner des animaux sous acide, LSD et coke (les trois en même temps), le tout animé par un renard complètement fonce-dé. C’est bête à dire, mais c’est frais, ça fait du bien. Ce n’est pas particulièrement joli, mais c’est drôle. Très drôle.
Aussi bien qu’un Mario Party ?
Quelle idée étrange que cette comparaison débile… Alors non, mais ce n’est pas du tout pareil en fait. Si vos souvenirs de soirées Mario Party resteront à jamais gravées dans vos souvenirs, oubliez ici la multitude de mini-jeux disponibles. En effet, dans Frantics, seuls 14 mini-jeux sont proposés au format PlayLink. Et bon… en somme, c’est déjà pas mal. Surtout pour moins de 20€. De plus, comme l’achat de manettes n’est pas obligatoire, le jeu propose de passer un bon moment sans payer trop.
“Ça peut durer 5 minutes comme 1 heure !” – Adrien
Notre avis
Jouez seul à Frantics et vous passerez complètement à côté de l’expérience. Essayez maintenant avec un groupe d’amis en fin de soirée et je vous garantis un résultat détonnant. Frais, complètement WTF dans son design et en même temps très solide dans son gameplay, Frantics est une valeur sûre des moments partagés réussis.
En bref, on a ri. On a genre beaucoup ri.
Note : 16/20
Les + |
|
Les – |
|