Aujourd’hui, on interviewe le roi de l’image de référence, Johnnypen Cosplay !
Mathilde : Bienvenue sur My Geek Actu Johnnypen ! Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
Johnnypen : Eh bien bonjour à tous et merci pour cette interview ! Je m’appelle Jeremy, j’ai 32 ans et je vis en région parisienne. Je fais du cosplay depuis 2012 et mon univers de prédilection est le cinéma mais j’ai aussi des cosplays issus de l’univers du jeu-vidéo, du dessin animé et des séries TV.
Mathilde :Repartons dans le passé, quel a été ton premier cosplay ?
Johnnypen : Mon premier cosplay était Indiana Jones que j’avais fait pour la Japan Expo 2012, une version un peu bâtarde mélangeant les 3 premiers films (tout est rentré dans l’ordre depuis).
Mathilde :Haha on commence tous par un projet un peu bâtard. Et quel est le dernier cosplay que tu as crafté ?
Johnnypen : Mon dernier est celui de Daredevil de la série TV Netflix que j’ai fini il y a quelques semaines, je suis content car c’est mon super-héros préféré depuis que je suis petit ^^
Mathilde : D’Indiana Jones à Daredevil, il y a un sacré écart, comment choisis-tu tes cosplay ? Tu fonctionnes au coup de cœur ?
Johnnypen : Oui, vraiment au coup de cœur dans un premier temps. Après beaucoup de critères rentrent en compte. Il faut vraiment que le personnage me corresponde physiquement et dans son caractère/attitude car je veux pouvoir l’incarner au maximum, car pour moi le cosplay ce n’est pas que le costume.
Mathilde : Quel est ton “dreamcosplay”? Celui que tu rêves de réaliser ?
Johnnypen : Je dirais un Predator, celui du 1er film !
Mathilde : C’est un projet qui va prendre du temps. En parlant de temps, combien passes-tu en sur un projet ?
Johnnypen : Longtemps ! ^^ Je fais déjà énormément de recherches avant de me lancer, beaucoup de gens ne le prennent pas en compte mais c’est quand même hyper chronophage de rechercher des photos de référence, de visionner les films image par image pour repérer les petits détails, de regarder ce qui a été fait ailleurs, de définir le choix des matières, de faire des croquis et enfin de commencer à bosser dessus ! Même dans mes costumes qui ont l’air “simples” il y a des heures de recherches et de travail qui sont très variables donc je ne peux pas vraiment donner de temps. À titre d’exemple mon Deadpool et mon Maximus m’ont pris respectivement 200 et 300 heures de travail.
Mathilde : C’est ce qui les rend le plus réaliste. Quelle est ta partie préférée dans la réalisation d’un cosplay ?
Johnnypen : La partie que je préfère est justement la recherche en amont ainsi que la mise en peinture et patine/weathering.
Mathilde : Quel est le conseil que tu aurais voulu entendre à tes débuts dans le cosplay ?
Johnnypen : Étant autodidacte (sauf pour la couture où j’ai pris des cours avec une professionnelle) je n’ai pas réellement eu de conseils sur le cosplay. J’aurais peut-être juste aimé que l’on me dise de ne pas prendre des tapis de yoga bon marché lorsque j’ai commencé à bosser la mousse ! Mais bon, faire des erreurs c’est aussi apprendre. ^^
Mathilde : Ne prenez jamais de tapis de yoga pour vos armures chers lecteurs. Niveau budget, combien dirais-tu qu’un cosplay te coûte en moyenne ?
Johnnypen : Là encore c’est compliqué de chiffrer, d’autant que je fais beaucoup de modifications et retouches sur mes costumes au fil du temps… Dans mon cas ça navigue entre 150€ et 500-600€ pour les plus chers.
Mathilde : Tu continues à les améliorer au fil du temps, c’est rare, la plupart d’entre nous passe juste à un nouveau projet et laisse les autres au placard. Quel est le prochain event où on pourra te retrouver?
Johnnypen : Je serai à FACTS en Belgique le mois prochain avec mon costume de Maximus dans Gladiator.
Alors on a hâte de t’y retrouver ! Encore merci à Johnnypen, je vous laisse sur ses photos et vous dit à la prochaine fois sur My Geek Actu !
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.