Mathilde :
Hello Lou ! En quelques mots, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Hello, je m’appelle Louiza, j’ai 20 ans, j’habite en Belgique et je suis cosplayeuse depuis maintenant 5 ans. J’ai représenté mon pays lors de 2 concours internationaux en 2017 que sont le Polymanga Global Easter Cosplay en solo et l’European Cosplay Gathering en groupe avec Amu-Chii. Je fais également de la photographie de temps en temps et j’adore partager mon travail et quelques conseils sur les réseaux.
Comment es-tu arrivée dans le monde du cosplay ?
J’ai découvert le cosplay sur Internet quand j’avais 9-10 ans sans plus me renseigner que ça car je trouvais ce hobby incroyable mais il me semblait inaccessible. 5 ans après, lors de ma première convention quand j’ai vu tous ces cosplayers qui avaient l’air trop cool, j’étais tellement envieuse que j’ai directement décidé qu’à ma prochaine convention, moi aussi je serai en cosplay. Et ce fut le cas !
Si tu devais donner une définition du cosplay, ce serait quoi pour toi ?
Pour moi le cosplay est la plus belle manière de rendre hommage à une œuvre parce que c’est donner vie à un personnage, à son univers et je trouve ça incroyable ! De plus c’est un hobby tellement diversifié que l’on ne peut jamais s’ennuyer avec !
Te souviens-tu de ton premier cosplay ? Quel est le dernier cosplay que tu as réalisé ? Un petit indice sur un projet encore caché au public ?
Mon premier cosplay était un costume acheté pour incarner Suzumiya Haruhi de La Mélancolie d’Haruhi, je me suis beaucoup amusée avec ce costume. Mais mon premier vrai costume fait main fut celui de Taiga Aisaka version Ange de Toradora ! Ce costume je l’ai vraiment fait sans prise de tête je voulais juste m’amuser du coup il n’est vraiment pas propre mais je suis très heureuse d’avoir commencer avec celui-ci ! Mon dernier costume est ma Roublarde de Dofus que j’ai absolument adoré incarner ! De plus le jour où je l’ai porté il y avait un grand groupe Dofus, que demander de plus ? Pour mon prochain cosplay, j’hésite énormément entre 3 univers qui sont Transistor, Skyrim et Fallout ! Mais je pense vite craquer pour le dernier.
Combien de temps passes-tu sur un projet ? Quelle est ta partie préférée dans la réalisation d’un cosplay ?
Le temps que je passe sur mes costumes peut varier de une semaine à 6 mois, tout dépend de la difficulté et du niveau de détails du costume ! Mais ce que je préfère le plus dans la réalisation c’est quand je peux bricoler des armes et des armures.
Tu peux nous parler un petit peu du mouvement #CosplayHasNo: Body Type, Gender, Color ?
Pour moi le mouvement #CosplayHasNoBodyType, Gender, Color,… a vraiment une raison d’exister car nous vivons dans une société qui exige que nous ressemblons tous à un canon de beauté et malheureusement beaucoup de personnes font des remarques dans ce sens. Moi même j’ai déjà eu droit à des remarques mais je n’y ai jamais prêté attention car je veux m’amuser avant tout et que si je décide de faire un personnage du sexe opposé, qui ne me ressemble pas ou qui est à l’opposé de ce que je suis, c’est mon choix et personne n’a le droit de me dire le contraire. Cependant il ne faut pas confondre une critique méchante et gratuite à une critique constructive, la dernière il faut savoir l’accepter !
Un conseil ou deux pour un cosplayer débutant ?
Si je devais donner 4 conseils à un débutant ce serait ceux-là :
– Choisis un projet qui te motive et qui va te permettre de dépasser tes limites.
– Renseigne-toi sur Internet dès que tu as un doute, c’est ton meilleur ami dès à présent !
– Prends le temps qu’il faudra !
– Et surtout amuse toi à fond et sois fier de toi !
Quel est le prochain évent où l’on pourra te voir?
Ma prochaine convention sera celle de Toulouse Game Show, pour finir l’année en beauté !
Je vous propose de jeter un petit coup d’œil aux créations de Lou :
Crédits photo
Image à la une : Cosmas Studio, Decco Photography,Shashin kaihi Photography et P&S Photography Cosplay
Belladona de SMITE : Katapon Photo et Shudan Pictures
Roublarde de Dofus : Photo de Kaicom, en duo avec Kuma Cosplay
Ventus de Kingdom Hearts : P&S Photography Cosplay