Vendredi soir dernier, j’étais invité au MK2 VR pour tester le nouveau jeu Le Petit Prince en VR imaginé par Red Accent Studios basé à Shanghai et à San Francisco.
Un gameplay solide au service d’une excellente VR
Quand on me demande mon avis au sujet de la réalité virtuelle aujourd’hui, même si je suis un grand fan, je dois avouer qu’elle a selon moi deux limites : des graphismes limités et un gros problème de “motion sickness”.
Avec le jeu, ou plutôt l’expérience, Le Petit Prince VR, non seulement la qualité visuelle est stupéfiante, mais en plus je n’ai pas été une seule fois malade. C’est donc un sans faute.
« Le Petit Prince est éternel, c’est une œuvre française et nous avons vu avec la VR des possibilités infinies et plus intuitives d’immersion » Grégoire Gobbi
Côté gameplay, non seulement le jeu est accessible aux plus jeunes car très intuitif, mais il saura également satisfaire les gamers les plus avertis qui (et ils auraient bien raison) cherchent à vivre quelque chose de beau.
Du “point n click” pour rechercher des morceaux d’arrosoir, au tabassage de baobabs géants, à l’assemblage d’objets pour reconstituer un avion cassé jusqu’au pilotage de celui-ci, l’expérience s’avère très complète.
Cela va sans dire, il ne faut pas forcément voir l’expérience comme un challenge, mais plus comme un voyage. Fans de hardcore gaming et scoring, passez votre chemin. Et en même temps, sur VR de toutes façons, ce n’est pas tellement là que vous pourrez vous amuser le plus.
Le système de jeu est très bon et nous accompagne naturellement. Ainsi, le joueur ne sera jamais laissé seul mais aidé quand nécessaire. Les puzzles sont assez simples mais la difficulté est relativement bien dosée.
Une esthétique onirique
Difficile de faire un jeu moche quand la source d’inspiration est celle de Saint-Exupéry.
Au premier abord, j’ai cru retrouver les designs du dernier film d’animation. Mais en réalité il en est autrement.
« Notre DA a mélangé tous les univers graphiques du Petit Prince ». Grégoire Gobbi
Avec une bande-son magique et une réalisation de maître, le jeu saura sans nul doute amuser les petits et émerveiller les plus grands. Le jeu fait ainsi le pari d’exploiter l’univers onirique du Petit Prince pour proposer une expérience complète qui va au-delà de ce que peut proposer la série TV ou l’attraction du Futuroscope puisqu’il ne s’agit plus ici d’être passif mais bien acteur de l’expérience, de devenir l’acolyte du petit prince qui s’adresse à nous.
Quel avenir pour Le Petit Prince VR ?
Le jeu auquel j’ai joué n’est que le premier d’une série de 6 jeux d’une durée de 15 minutes environ. Pour pouvoir le tester, pas le choix pour l’instant ; vous devrez venir au MK2 VR (MK2 Bibliothèque). Si vous connaissez pas encore cette superbe salle d’arcade 2.0, ce sera l’occasion rêvée.
Une fois que tous les épisodes du jeu (qui découpent finalement le livre en 6 ou 7 parties) auront été proposés en salle, il pourrait être question d’une sortie du jeu sur nos casques de VR de salon. Ainsi quand j’ai demandé à Grégoire Gobbi si une adaptation pour le PS VR était envisageable, celui-ci m’a répondu “le jeu tourne déjà sur PS VR, une version existe”.
Je ne vous le cache pas, j’attends donc avec une grande impatience de pouvoir télécharger ce jeu et pouvoir le faire découvrir à toute ma famille et à mes amis !
Pour tester le petit bijou, c’est donc au MK2 VR, avenue de France à Paris 13ème.
Tarifs : 12 € les 20 minutes, 24 € les 50 minutes.