Cette semaine nous avons rencontré Koni Cosplay, une jeune cosplayeuse et illustratrice !
Emilie :
Hello ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 🙂
Je suis Koni ou plutôt Amandine dans la vie de tous les jours ! J’ai 23 ans, je suis concept-artiste/illustratrice et je fais du cosplay depuis quelques années déjà.
Enchantée Amandine ! Ton métier est un métier créatif, ça doit t’aider dans tes recherches de cosplay. Tu fais des croquis/modélisations avant ou tu suis le cours de tes envies sans modèles quand tu fais des cosplays ?
Effectivement, grâce à cette première passion qui est maintenant devenue mon travail, je vois le cosplay différemment, je peux mieux interpréter les armures, jouer avec les couleurs, donner l’illusion de volume où il y’en a pas et surtout comme tu le dis faire de nombreux croquis pour la phase de réalisation (mécanisme, patron, montage etc… ) !
Avant chaque projet, comme celui de l’ECG par exemple, je prends un mois pour savoir comment je vais m’y prendre pour donner vie à ce personnage (couleurs, stylisation de l’armure, volume clé , texture, etc…) ! Mais quelques fois, il m’arrive d’avoir un élan d’improvisation totale, je sais que je dois le faire comme ça mais je ne peux pas expliquer pourquoi… surprise souvent, ça marche !
Quel est l’univers qui t’inspire le plus pour tes cosplays ?
J’affectionne beaucoup l’univers de Blizzard et surtout World of Warcraft, étant une joueuse depuis mes 13 ans (avec quelques pauses attention) je prends un énorme plaisir à donner vie à mes personnages favoris comme Sally Whitemane, ou bien les belles armures de set comme le chevalier de la mort T14 ! Puisque je connais WOW sur le bout des doigts, je peux parfaitement incarner le héros durant un passage sur scène ou lors d’un shooting photo ! Et cet univers m’a aussi lancée dans le dessin donc, on peut dire que j’ai un certain lien avec ce jeu.
Combien de cosplays as-tu réalisés jusqu’à maintenant ? Tu arrives à combiner travail et cosplay ?
À ce jour, je suis à 20 cosplays ! Je travaille depuis bientôt 2 ans, avec la préparation de la finale ECG l’an dernier qui a durée presque 9 mois, à ne penser qu’à ça… j’ai pu voir que c’était très très éprouvant pour moi et c’est bien pour ça qu’aujourd’hui je fais une pause… mais j’espère bientôt m’y remettre car malgré tout, ça me manque !
De plus, mon travail ne s’arrête pas qu’à mon studio : quand je rentre chez moi ou même durant ma pause, dans les transports, je dessine, je cherche à m’améliorer et tente de me faire remarquer dans ce milieu, donc on peut dire que ces deux passions sont difficiles à combiner.
Oui le dessin fait partie intégrante de ta vie ! Quelle a été la plus grosse difficulté à laquelle tu as dû faire face ?
Sans hésitation, la finale ECG ! Il y a eu beaucoup de difficultés sur ce projet ! D’une part, se dire qu’on représente la France à un aussi grand et beau concours ! Ça reste une grande pression même si je ne me suis jamais sentie aussi soutenue que dans cette aventure !
Pour la réalisation de ce projet, je me devais de la perfection ; soit combiner dans mon costume mobilité, solidité, légèreté, transport et logique. J’ai dû faire tellement de croquis, recherches, tests que j’ai un dossier bien épais sur Wrathion avec des notes et des post-it de partout ! Je me perdais dedans pendant ce rush, un vrai casse-tête ! ^^
L’autre difficulté de ce projet, passer de l’autre côté… faire un crossplay… me transformer en homme ! Choisir un personnage adapté à mon visage, le rendre crédible dans son attitude et ses expressions, le make-up (totalement différent de ce que je fais habituellement).
La dernière difficulté : arriver le jour J. Car pendant 9 mois on n’a pensé qu’à ça ! Se dire alors que tout va bien se passer et qu’on a tout prévu pour tous les scénarii possibles et inimaginables… si ça casse on répare ! Les pièces de rechange on les a ! Des boutons en rab ! Assez d’éponges pour le make-up ! Stress et organisation sont au rendez-vous !
Malgré tout ça, l’ECG reste la plus dure mais aussi la plus belle aventure de ma vie de cosplayeuse :’)
Je sens tant d’amour dans cette réponse, ça me plait ! 🙂
Quel sera ton prochain cosplay ?
Piouffffffffffffffffffffff , comme je l’ai dit plus haut je suis en pause et concentrée sur le dessin ! Mais j’ai quelques idées pour mes prochains projets : j’aimerais faire la robe d’impératrice d’Anastasia car c’est la princesse de mon enfance (et non… je ne suis pas Disney :D) et la version épique de Natsuki dans Summer Wars (un de mes films d’animation japonaise préférés). Mais avant tout nouveau projet, je me dois de réparer d’anciens costumes… remettre un petit coup de neuf à Jaina… l’arc de Mérida… le bâton de Whitemane et l’arme pour mon Chevalier de la mort afin de préparer mon shooting à venir ! En fait, j’ai beaucoup de choses de prévues… !
Que de projets !! Que conseillerais-tu à ceux qui n’osent pas se lancer dans le cosplay ?
Lancez-vous, n’ayez pas honte de votre premier cosplay même si il n’est pas parfait, faites vous plaisir ! Ne visez pas trop haut pour votre premier projet ! Histoire de vous mettre dans le bain, de savoir quelle technique vous affectionnez, ou si vous êtes plus tissu qu’armure, laissez-vous le temps de découvrir de quoi vous êtes capables ! \o/
Il y a plein de tutos/astuces sur le net ou sur les pages d’excellents cosplayeurs, donc plus d’excuses… GO !
Si te devais donner une définition du cosplay, pour toi, ce serait quoi ?
Incarner son personnage favori, lui donner vie… tout ça, en réalisant le costume par ses propres moyens avec de la bonne humeur et en être fière ! 😀
Quelle est la prochaine convention où l’on pourra te croiser ? 🙂
Je réduis petit à petit ma présence en convention, mais la Japan Expo sera la prochaine avec aucun concours et peu de cosplay ! J’aimerais profiter de l’événement cette année 🙂
Enfin, te considères-tu comme geek ?
Oui évidemment ! J’aime la culture geek, travaillant dans le jeu vidéo je me dois de me cultiver dans ce domaine, en plus de travailler dans le dessin, là encore je dois alimenter mes références et inspirations ; des films, séries aux jeux vidéo, tout y passe ! Donc oui tout à fait geek !
Merci Koni Cosplay ! Maintenant place à tes super photos ! 👀 Et si vous en voulez plus, c’est par ici !
Crédits photos :
- Justine Vedovato Photographe
- Florian Fromentin Photographe
- Shudan Pictures
- Julien Rico Photographe
- CoolADN
- Allpo Dayo
- Anthony Gomes Photographe