Avec Ubisoft on a tendance à avoir des surprises. Parfois bonnes, souvent mauvaises.
Et pourtant, je reste un fidèle.
Watch Dogs 2 est un jeu d’action-aventure et d’infiltration développé et édité par Ubisoft (Montréal). Il s’agit d’une suite plus ou moins directe du jeu Watch Dogs sorti en 2014. Le jeu est sorti en novembre 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Le pitch
Fini Chicago, nous décollons cette fois pour la ville de San Francisco dans laquelle nous incarnerons Marcus Holloway, un hacker DedSec. Marcus est un jeune rebel, décalé, qui n’a qu’une envie : s’éclater. Mais en même temps, essayer de montrer que le ctOS c’est mal.
Ce n’est que mon avis, mais je suis un peu déçu par Marcus. Bien que très sympathique, le personnage manque de profondeur psychologique. Mais en même temps, j’ai bien l’impression que l’objectif d’Ubisoft n’était pas de faire dans la finesse. Le jeu est fun, un point c’est tout.

Graphismes et fun
Que dire des graphismes ? Globalement, un soin particulier a été apporté aux véhicules, particulièrement moches dans le premier opus (je parle ici de modélisation, non de dessin). Dans son ensemble, le jeu est plutôt joli. Par contre si on prend quelques plans bien particuliers, c’est la catastrophe.
Il m’est arrivé me dire “mais ce n’est pas de la PS4 ça, c’est de la mauvaise PS3”.
C’est dire. Les effets des roues lorsque vous roulez, par exemple, sont particulièrement moches. Il n’y a pas d’autre mots.

Est-ce bien grave ? Finalement, pas tant que ça dans le sens où le jeu est fun.
Ce que j’entends par là, c’est que non seulement le cherche se veut fun, mais en plus il arrive à l’être. En même temps que j’ai testé Watch Dogs 2, j’ai aussi commencé le test de Final Fantasy XV. Et voyez-vous, alors que ce dernier est annoncé comme un “incroyable chef d’oeuvre” je prends beaucoup plus de plaisir à avancer dans le jeu d’Ubisoft.

Références et OST
Il faut dire qu’en terme de fun et d’univers, Ubisoft a mis le paquet ! Un incroyable soin du détail a été apporté pour que l’ensemble résonne de la façon la plus juste possible dans nos petites oreilles de geeks. Les références à la culture geek sont nombreuses et pas toujours évidentes. Et c’est un vrai plaisir ! Vous verrez ainsi passer des clins d’oeil à Star Wars, Star Trek, Matrix et j’en passe.

L’OST du jeu est soignée, très propre. Comme tout bon jeu d’open world inspiré par Gran Theft Auto, les radios disponibles en conduite sont indispensables.
Evidemment, je ne pourrai pas vous suggérer d’acheter le jeu pour son OST. Il ne faut pas pousser. Ce n’est pas Final Fantasy XV tout de même 😉

En bref
Par rapport à Watch Dogs et à GTA 5 ?
Watch Dogs 2 n’est pas vraiment la suite de Watch Dogs. C’est plus un autre Watch Dogs avec une ambiance totalement différente. C’est moins sombre, moins travaillé selon moi, mais beaucoup plus fun. Dans le premier jeu, hacker était quelque chose de sérieux impliquant des sujets de société graves. Dans Watch Dogs 2, hacker est presque un kiff pour passer son temps et se défouler. J’adhère un peu moins avec cette seconde option qui malheureusement fait perdre le peu de souffle épique dont pouvait profiter le premier opus. Cependant, le pari du fun fonctionne et le jeu se laisse prendre en manette très rapidement, ce qui n’est pas sans me déplaire.
Note : 16/20
Histoire : 12/20
Fun : 16/20
Gameplay : 18/20
Graphisme : 12/20
Références : 17/20
Musique : 14/20