Cette semaine honneur aux garçons ! Nous avons rencontré Mini Nene pour l’interviewer sur sa passion du cosplay. C’est parti !
Emilie :
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Alors je m’appelle José, mais ma famille et mes amis m’appellent Nene depuis que je suis tout petit, j’ai 38 ans et je baigne dans l’univers des animes et jeux vidéo depuis le milieu des années 1980. ^^
Enchantée José 🙂
Depuis quand fais-tu du cosplay ?
Je fais du cosplay depuis 2009…. mais je fais des costumes de Gn’s et Murder’s depuis 1997.
Pour ton travail ou bien pour le loisir ?
Pour le loisir ^^ Mon job n’a rien à voir avec le créatif.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le monde du cosplay ?
J’ai toujours eu envie de faire du cosplay dès la première fois que j’en aie vu un (c’était en 2001 dans la convention Cartoonist à Toulon). Mais je me trouvais trop gros pour en faire. ^^
Lol🙂
Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes cosplays ?
Difficile à dire. C’est le personnage qui me touche et qui me donne envie de le créer. Mais force est de constater que Square n’est pas loin. Parfois, il suffit d’une pièce ou une partie de costume que porte le personnage pour me donner envie.
L’envie est le premier des moteur ! Combien de temps mets-tu pour réaliser un cosplay en moyenne ?
Oui, l’envie et l’inspiration du moment sont les déclencheurs. ^^ Et ces derniers éléments déterminent aussi les temps de réalisation. J’ai fais un Kylo Ren en deux jours tellement mon envie était grande et j’ai mis 4 mois sur Ganondorf en mode petit à petit.
Ah oui effectivement !
Et niveau budget, combien dépenses-tu à peu près ?
Tout le monde doit te répondre que cela dépend du cosplay. Que vais-je bien pouvoir te répondre ? ^^ Le prix dépendra effectivement du cosplay mais surtout des matériaux utilisés. Si mes moyens me le permettent, j’utiliserais le cuir à mouler ou végétal pour réaliser tous mes éléments, et là un cosplay me coûterait entre 500 et 700€. Mais je reviens sur la cas de Ganondorf, c’est l’un des cosplays les moins chers que j’ai réalisé, il ne m’a pas coûté plus de 200€ en prenant en compte que ce sont les perruques qui étaient les éléments les plus chers du cosplay. Les tissus utilisés étaient des restes et l’armure était entièrement faite en pvc (bien moins cher que les worbla et autres timbra).
Tu étais déjà habile de tes 10 doigts avant de commencer à concevoir tes costumes ?
Je pense que oui, je dessinais beaucoup étant petit et j’adorais les travaux manuels :3
Oui ça aide (;
Qu’est ce qui t’a attiré dans l’univers du cosplay ? La créativité, le fait de rentrer dans un personnage différent…?
Le fait de créer quelque chose qui n’existe pas réellement, d’inventer, la manière de le façonner. Dessiner les patrons est un vrai plaisir pour moi et c’est le moment que j’aime le plus dans le cosplay.
Dak ! En parlant de plaisir, quels sont les cosplays que tu as préféré réaliser ? Et pourquoi ?
Alors, Ganondorf et le Jedi Shado Vao 🙂
Le plaisir de travailler la couture et tissus sur le Jedi et les idées folles pour réaliser la tête de Ganon et son armure en sont les raisons. 🙂
Et tu participes à des concours ? Ou des cosplays groupés ?
Oui, je participe souvent aux concours et j’aime passer sur scène, raconter quelque chose, surprendre, faire rire et entendre le public réagir. Je fais des cosplays en groupe quand mes amis me le proposent, tous mes débuts dans le cosplay étaient faits en groupe. Encore aujourd’hui, mais ce sont plus des groupes pour des shootings photo que pour monter sur scène.
Cool 🙂 Les cosplays en groupe sont toujours sympa à regarder et j’imagine que les vivre doit être encore plus entraînant ! On peut te croiser lors de quelles conventions ?
Les conventions suisses souvent, Japan Impact, Polymanga, Fantasy Basel, Swiss Fantasy Show. Mais aussi les convention françaises ; Japan Expo, Savoie Retro Games. Sinon je suis fan de l’AnimeCon aux Pays-Bas 🙂
On se croisera sûrement l’année prochaine alors 🙂
Une dernière question : que dirais-tu à ceux qui n’oseraient pas se lancer dans le cosplay ?
De plonger à corps perdue dans ce rêve et le vivre avec passion 😉
“Laisse tes pas suivre le rythme des battements de ton cœur.”
Merci José ! Place aux photos !
Pour plus de photos, retrouvez Mini Nene sur sa page Facebook ici.
Crédits photos :