JE SUIS BATMAAAAN !
En deux mots :
Bien que l’expérience ne dure qu’une heure, l’impression d’incarner vraiment le chevalier masqué n’a jamais été aussi réelle. Pourtant, on aurait pu aller plus loin…
User Review
0 (0 votes)Forcément, je commence ma série de tests du PS VR par le celui de Batman Arkham VR.
Vous vous en doutez, en tant que fan incontesté du super-héros à cornes, le jeu était pré-commandé et installé bien avant sa sortie et même avant la réception du casque de réalité virtuelle.
Batman: Arkham VR est un jeu vidéo d’action-réflexion, développé par Rocksteady Studios et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment (tout comme les meilleurs jeux de la série des Arkham) sorti il y a peu, en même temps que le PS VR. Normal me direz-vous. Non parce que j’ai essayé d’y jouer sans avoir le casque (le filou !) et ça ne marche pas trop.

Le pitch
Batman se réveille sur son piano après une nuit difficile et apprend par Alfred que Robin et Nightwing sont portés disparus. Batman décide alors d’enfiler son costume et d’arpenter les rues de Gotham à leur recherche. Sans vous dévoiler l’histoire, difficile de la situer dans la timeline des jeux précédents. Je dirais que Batman: Arkham VR se déroule entre Arkham City et Arkham Knight. En fait, il ne faut pas vraiment y chercher une aventure finie à proprement parler, c’est plutôt une expérience.
Une expérience assez bien référencée et jouissive puisqu’elle vous permettra de croiser bon nombre de personnages aimés des fans ! En effet, vous rencontrerez Alfred, Nightwing, Robin (Tim Drake), le Pingouin, Killer Croc et même le Joker dont la voix est assurée par Mark Hamill. Et ça, c’est bon.
Gameplay ?
Oubliez l’action des jeux précédents. Vous serez là dans un jeu essentiellement contemplatif bourré d’énigmes. Vous devrez utiliser vos batarangs, votre grappin et votre analyseur pour trouver des indices. Le gameplay est donc assez limité, et ce n’est pas plus mal. Finalement, l’immersion reste excellente et c’est tout ce qu’on attend.
Graphismes et musique
La musique est bonne, les bruitages et les sons de la rue sont incroyables.
Côté graphisme, c’est difficile à dire. Globalement, il faut se le dire, la qualité graphique du PS VR est assez limitée. Quand on est habitué à la 4K, c’est très moche. J’entends par là qu’on peut clairement distinguer certains petits pixels. Par contre, passée cette limite, le jeu est sublime. Les dessins sont formidables, la ville respire de vie et nous permet de croire que nous sommes réellement le cavalier masqué. Et finalement, c’est encore ça le plus important non ?

Et alors, on est vraiment Batman ?
Carrément ! Non mais c’est complètement dingue les gars !
Vous pouvez demander à Emilie, j’ai passé (1h00 de jeu à peu près pour finir le mode “histoire”) à faire des “whouaaa” et autres “noooon ?!”. À tel point que ma bouche en était pincée durant tout le long du jeu. Vous savez comme Christian Bale dans Batman Begins lorsqu’il dit “I’m Batman“. Parce qu’on y croit ! Les ruelles, les personnages, l’ambiance glauque à souhait, la nécessité de réfléchir pour résoudre les énigmes, les sons qui émanent de la ville… Bref, tout nous permet d’être Batman. Plus que jamais. Tellement que je regrette que le jeu n’ai coûté que 20€ et qu’il ne dure qu’une heure. J’aurais tellement aimé pouvoir voler, vivre dans le jeu comme j’ai pu le faire avec Batman: Arkham Knight.
Ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’on se met réellement dans la peau du personnage. On voit à travers ses yeux. Et heureusement, les studios Rocksteady ont pensé à développer une histoire psychologique qui permet au joueur de comprendre la personnalité du personnage. J’ai vraiment trouvé l’expérience très cohérente avec ce qu’on peut lire dans les comics, mais surtout ce qu’on peut imaginer de l’homme qui se cache derrière le masque.
Note : 17/20
Graphismes : 17/20
Imaginaire créatif : 19/20
Références : 19/20
Musique : 16/20
Jouabilité : 18/20
Durée de vie : 10/20
Whoua : quand on entre dans la Batcave