Il faut que je vous raconte la petite histoire autour de cette interview !
Alors je glanais dans les méandres de notre réseau social préféré, j’aperçu que la Page Facebook avait un message. Ni une, ni deux, j’ouvris ledit message pour savoir de quoi il pouvait bien en retourner. Il s’agissait là d’un adorable message de Ki Ki, photographe de cosplayeurs qui nous remerciait de notre travail et nous recommandait de prendre contact avec Jill Grayson Cosplay pour la qualité de son travail. Vous vous doutez de la suite, voici l’interview :
Hadrien :
Hello ! Tout d’abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Alors, je m’appelle Jill Grayson. Je suis une cosplayeuse de 26 ans et j’habite Marseille. Je fais du cosplay depuis 4 ans et je suis aussi modèle.
Modèle ?
Oui. J’ai d’abord commencé par le cosplay, puis cette passion ma emmené vers des shooting plus ‘classiques” comme mode ou lingerie. C’est une chose qui me plait beaucoup et qui m’aide à assumer mon corps en me donnant confiance en moi.
Je vois ! Le cosplay t’aura clairement été utile ! Si tu devais dire ce que le cosplay représente pour toi, du coup tu dirais… ?
Tellement de choses! haha tout d’abord l’art : créer des tenues et des accessoires, developper son savoir faire en terme de couture ou encore de bricolage…puis dans un second temps, le cosplay aide à se sentir en phase avec soi-même, avec son corps et sa personnalité. J’ai plus confiance en moi, j’ose plus depuis que j’en fais.
Présenté comme ça tout le monde devrait faire du cosplay ahah ! Tu as commencé le cosplay il y a 4 ans donc en 2012 (je sais trop bien compter), te rappelle-tu pour quel événement c’était et quel était ton premier costume ?
Bien sur ! C’était peu avant la JES et j’avais bricolé une Jill Valentine avec ce que j’avais pu trouver pour pouvoir y accompagner ma petite soeur qui avait déjà un cosplay mais qui n’osait pas le porter toute seule ! Du coup au dernier moment j’ai décidé de choisir mon personnage préféré et pas trop “compliqué” de Resident Evil 3…ça a été une révélation ! Je me suis éclatée ce jour là, et j’ai continué !
JES c’est Japan Expo Sud c’est bien ça ?
Tout à fait !
Selon toi, quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face ?
Il y en a eu deux en fait au départ: réaliser un cosplay de la bonne manière, afin qu’il ne fasse pas “cheap” est très difficile au début, puis deuxième chose, affronter le regard des autres lorsqu’on a pas l’habitude d’être mise en avant. Heureusement ces deux choses se travaillent et avec les années on devient meilleur si on bosse assez.
Je vois. Combien de temps mets-tu pour faire un cosplay en moyenne du coup ?
Je dirais entre 2 et 3 mois, selon la difficulté et il faut aussi réunir le budget nécessaire afin d’acheter le matériel dont on a besoin et cela peut prendre du temps.
C’est cher ? Combien te coute un costume à peu près ?
Tout dépend mais je dirais entre 80 et 200 euros pour les plus chers. Puis il y souvent les cosmétiques à rajouter selon le personnage que l’on incarne et cela coute très cher en plus de tout le reste !
D’accord ! C’est globalement dans la fourchette de ce que les autres cosplayeurs me donnent aussi 🙂 200€ quand on fait plusieurs cosplays par an ça peut vite faire cher. Mais bon ! Ca vaut le coup/coût.
Quel serait ton conseil pour une personne qui voudrait commencer le cosplay ?
Je lui dirais de foncer ! Si cette personne sent qu’elle a pour cet art une passion naissante, alors il ne faut pas qu’elle hésite ! Ce serait tellement dommage de n’être que spectateur alors qu’on a peut-être quelque chose à apporter afin de contribuer à cet art magnifique ! Puis, ma philosophie est de faire ce qui nous rend heureux dans la vie, donc pourquoi ne pas tenter !
On ne peut qu’être d’accord 🙂 Surtout que la communauté des cosplayeurs a l’air plutôt sympa 😉
Dans l’ensemble oui, on partage tous les mêmes passions donc forcément on est heureux de se retrouver en convention ou sur les réseaux sociaux afin d’échanger nos créations !
Ok ! Merci beaucoup 🙂 Dernière question : pourquoi Jill Grayson ?
Haha, Jill c’est pour Jill Valentine de RES3, mon héroïne préférée ! Puis Grayson, c’est pour Dick Grayson, le tout premier Robin dont je suis tombée amoureuse quand j’étais petite!
Ah pour Dick j’en étais quasiment sûr ! Je comprends, Nightwing est un très bon parti et son histoire est très interessante 🙂
C’est sur ! C’est un super-héros très profond et j’ai toujours été fan de l’univers de Batman.
Ah alors là je ne peux que te rejoindre 🙂
Merci encore Jill Grayson 😀
Merci à vous c’était un plaisir!
Regardons maintenant tes photos, dont certains me viennent directement de Ki Ki !
La galerie photos