Tout est dans le titre en même temps…
Le site TheWrap rapporte qu’un film Man of Steel 2 serait en “développement actif”. Le nom n’est évidemment pas définitif mais le projet serait tellement important que Warner en aurait fait une priorité absolue. À tel point que, même si le film n’a pas encore de date (logique il n’est même pas encore officiellement annoncé), il serait question d’une sortie juste après le film solo Batman réalisé par Ben Affleck en personne (et qui pourrait se dérouler dans l’Asile d’Arkham).
Qu’est ce que cela signifie ?
Attention SPOILER.
A la fin de Batman v Superman: Dawn of Justice, le super héros interprété par Henry Cavill est laissé pour mort par Doomsday. Ce qui était tout à fait raccord avec les comics La mort de Superman. Maintenant, on sait que Superman n’est pas “vraiment” mort. Enfin si, mais non. Il revient, disons… les rayons du soleil tout ça tout ça ! Il était donc logique de le faire revenir. Mais avant ou après les événements du film Justice League ? De toute évidence, l’acteur aura droit à un rôle dans le crossover Justice League attendu pour 2017. Il figure d’ailleurs sur la seule image du film disponible à ce jour.
Pour ma part (la bande-annonce n’en fait pas mention pour l’instant), je suppose une apparition de Superman vers la fin du film seulement. Pourquoi ? Je vous donne ma façon d’imaginer la suite des films DC/Warner !
Ce que j’imagine pour la suite des films DC
Dans Justice League, j’imagine que Batman va former l’alliance des super-héros qui devra affronter une nouvelle menace, très probablement celle de Darkseid. Le film mettrait en scène Batman, Wonder Woman, The Flash, Aquaman, Cyborg et vers la fin seulement Superman.
Certaines rumeurs prétendent que Jared Leto pourrait faire une apparition dans Justice League (il est d’ailleurs notifié dans le casting sur imdb). Selon moi, il s’agirait d’une scène de fin, d’ouverture sur le prochain film Justice League 2: Injustice. Il faut dire que la scène de Batman v Superman dans laquelle Flash vient parler à Bruce Wayne grâce à un retour dans le passé (via la Speed Force) nous le dit très clairement !
Pour rappel, Flash lui dit “tu avais raison à son sujet (Superman donc), Loïs est la clé“. Il s’agit là exactement du pitch introductif des comics Injustice dans lesquels le Joker drogue Superman qui, pensant devoir affronter une nouvelle fois Doomsday, tue en réalité Loïs portant son enfant. Clark Kent devient alors fou et prend le contrôle de la Terre. Il s’agit d’une histoire puissante et très prometteuse pour de futures adaptations cinématographiques !
Si ça arrive bien, pourquoi faire un second film solo Superman ? Parce que jusque là, il n’a pas encore été confronté seul à son principal nemesis : Lex Luthor. Un film confrontant les deux personnages pourrait alors être très intéressant et permettre à l’acteur incarnant Luthor de nous montrer tout son potentiel, ainsi que d’approfondir son travail commencé sur le personnage. De plus, ce film pourrait permettre aux scénaristes de donner de l’épaisseur à la relation entre Clark et Loïs. Voire même que l’on apprenne à la fin de Man of Steel 2 que Loïs est enceinte. Pour que justement, quelques temps plus tard, il la tue de ses propres mains. Comme dans Injustice. Ce qui rendrait l’événement plus difficile à supporter, aussi bien pour les personnages que pour les spectateurs et correspondrait à la volonté de Warner de proposer des films matures.
Si on imagine la possibilité de cette timeline, cela expliquerait pourquoi le Joker de Jared Leto aurait été parachuté dans Suicide Squad au cours de scènes assez secondaires, et pourquoi il sera (plus que probablement) l’ennemi de Batman dans son film solo. Parce qu’effectivement, il pourrait jouer un rôle central dans l’évolution du fil narratif.