Vous vous rappelez de F-Zero ? Bah c’est pas pareil.
Breackneck est un jeu mobile iOS et Androïd, développé par PIKPOK et sorti le 20 juillet 2015.
Un héritage du passé ?
Si le design du véhicule et les circuits vous font penser à nos anciens F-Zero (côté Nintendo) et autres Wipeout (côté Sony), la ressemblance va finalement s’arrêter là.
Le jeu est très rapide, oui. Le jeu nous propose d’être propulsés à 300km/h dans un environnement post-apocalyptique, oui. Et la bande-son est très orientée électro, oui.
Mais au delà de ces similitudes, le jeu est un endless runner (ou dans le cas présent un “endless driver” ?) et ne propose donc pas de se mesurer à ses amis/ennemis ou même à des bots. Le jeu est résolument arcade et vous poussera essentiellement à améliorer votre score.
Personnellement, si mon enfance a été marquée par F-Zero sur N64 et Gamecube, c’est surtout car je pouvais jouer contre mes amis sur un Mario Kart-like, en version adulte et sur-vitaminée.
Graphismes
Graphiquement, rien à dire. Enfin si, c’est magnifique !
Les textures sont très propres et, projeté sur grand écran, le jeu n’a rien à envier à certains jeux PS3 et Xbox 360.
Histoire
Je n’aurais même pas dû aborder le sujet : il n’y a pas. Point.
Musique
On s’éclate… Ou pour le coup, ça nous éclate les oreilles.
Lors de vos courses vous pourrez écouter de la bonne musique electro, certes, mais celle-ci, lors de votre douzième partie, risque de devenir légèrement fatigante. Surtout qu’il s’agit d’un jeu qui va typiquement mettre vos nerfs à rude épreuve. En cela, la musique n’aide pas. Je vous aurais prévenu.
Prix
Le jeu est gratuit et pour le coup, vous n’aurez pas forcément à payer pour obtenir plus de contenu. Pour cause, s’il vous est proposé de personnaliser votre véhicule en en modifiant le skin, un seul véhicule sera cependant disponible. Et oui… Et c’est un peu dommage. De même, vous ne pourrez courir que sur une seule carte, dont l’environnement évolue en fonction du “stage” atteint. Nous ne pourrons alors nous empêcher de repenser à nos anciennes bornes d’arcades préférées, ou même nos premières cartouches de Sonic dans lesquelles il était impossible de sauvegarder afin de pouvoir reprendre une partie à partir du dernier “stage” atteint.
Bel hommage… même si personnellement j’aurais aimé pouvoir découvrir plus d’environnements (surtout que je n’arrive pas à dépasser le “stage 4”).
Avis général
Un seul véhicule, un seul environnement découpé en plusieurs “stages”, une bande-son surexcitée : si vous disposez de 500Mo disponibles sur votre smartphone, faites vous plaisir à essayer Breakneck qui, s’il ne vous ravit pas par son ambiance, vous ravira à coup sûr pour son gameplay et son accessibilité.
Note : 15/20
Graphismes : 18/20
Imaginaire créatif : 09/20
Référence : 15/20
Histoire : -/20
Jouabilité : 16/20
Accessibilité : 17/20