TOP 10 – Moments forts d’animes shōnen #8

#8 – Gon VS Neferupito (Hunter x Hunter)

L’arc des Insectes est le plus déroutant mais également le plus fascinant du manga Hunter x Hunter. Avec cet arc, Yoshihiro Togashi fait basculer l’œuvre dans une ambiance crépusculaire et lugubre, et n’hésite pas à prendre le contrepied des codes traditionnels du shōnen. Autant dire que c’est un arc fascinant, mais qui paradoxalement génère de nombreuses frustrations, notamment en déjouant les attentes des fans.

Cet arc est, bien entendu, marqué par le combat dantesque entre le Président des Hunters, Netero, et le Roi Kimera Ant. Mais pour ce top, on a préféré retenir un autre combat, celui de Gon contre Neferupito, un des trois gardes royaux. Cette dernière est le premier ennemi auquel Gon est confronté dans cet arc et il lui voue une haine tenace depuis qu’elle a tué, puis ressuscité Kaito (façon zombie).

Lors de cet affrontement, Gon perd toute la candeur et la droiture qui le caractérisait jusqu’ici et entre dans une colère noire. Il fait alors un serment ultime avec le nen qui lui permet d’obtenir une puissance maximale, et son corps grandit jusqu’à atteindre sa maturité. Gon dispose alors d’une puissance démesurée et pulvérise son adversaire de manière écrasante, mais surtout effrayante, en s’acharnant sur sa dépouille.

Si ce passage est si marquant, c’est qu’il plonge encore plus cette arc dans la noirceur en transformant Gon en monstre sanguinaire dénué d’émotion. Ce n’est pas tant la rage qui rend ici Gon effrayant, mais le contraste entre la brutalité de ses coups et l’impassibilité de son visage. Le fait de s’acharner contre son adversaire sans aucune émotion visible.

bouton suivant my geek actu