REVIEW – The Rising of the Shield Hero S2

REVIEW – The Rising of the Shield Hero S2

REVIEW – The Rising of the Shield Hero S2

REVIEW – The Rising of the Shield Hero S2 Intéressant !

UNE SAISON SUPER ENNUYEUSE
2

En deux mots :

En déca de la première, cette saison 2 s’avère très décevante. Le scénario, rushé, est bourré d’incohérences, l’animation d’une piètre qualité et j’en passe. Au secours.

Trois ans après la première saison, The Rising of the Shield Hero est de retour pour une nouvelle salve d’épisodes ! Fort du succès de l’anime à son lancement, haut en couleurs et en rebondissements, la rédaction s’est plongée dans sa suite.

Pour rappel, l’adaptation anime de The Rising of the Shield Hero ou Tate no Yūsha no Nariagari de son nom original, s’inspire directement du light novel éponyme. La première saison, composée de 25 épisodes, a été produite par le studio d’animation Kinema Citrius (Barakamon, Under The Dog). De son côté, la seconde, sortie en avril 2022, a été co-produite par ce dernier et le studio sud-coréen DR Movie (Chi’s sweet homeElsword: El Lady) et comprend 13 épisodes.

En France, l’anime est disponible sur la plateforme Crunchyroll et le manga édité chez Doki-Doki.

Le pitch

Avec l’arrivée d’une nouvelle Vague, Naofumi et son équipe n’ont pas de temps à perdre. Cependant, lorsque les familiers des chauves-souris attaquent le village de Lurolona et que le compte à rebours de la Vague s’arrête, les quatre héros cardinaux se réunissent à nouveau avec la reine. Cette dernière suppose que les événements étranges sont liés à la Tortue spirituelle, une créature menaçante qui s’est réveillée de son sommeil pour causer de nouveau des ravages.

Une vraie tortu(r)e

Bon, bon, bon… si vous avez vu cette saison 2, vous-même vous savez. C’est franchement pas glorieux. Que ce soit le scénario, l’évolution des personnages, ou encore l’animation, rien ne va ou presque. On va revenir sur tout ça mais d’abord, il faut parler du principal problème de cette saison : le rythme. C’est simple, TOUT est rushé. Dans la première partie notamment, le spectateur fait face à beaucoup d’informations et de nouveaux personnages en très peu de temps. Résultat : si on n’a pas lu le light novel ou le manga, on est paumé et/ou frustré. Et malheureusement, c’est comme ça tout au long de la saison.

Oui Naofumi, je sais.

À ce gros problème de rythme s’ajoute une animation catastrophique. Et je pèse mes mots. Réussie dans la première saison, elle se révèle plus que décevante dans sa suite. Les mouvements basiques, scènes de combats ou même les expressions du visage sont bâclées. Sans parler de la CGI hideuse avec en climax l’animation de la tortue. Vous je ne sais pas mais personnellement dès les 5 premières minutes je savais que je n’allais pas passer un bon moment à ce niveau-là.

Le scénario ? Quel scénario ?

Cette saison 2 est composée de deux parties : la première sur l’affrontement de Reiki la tortue et la seconde sur Kyo. La première est inconsistante et ennuyante. Même les batailles censées être épiques s’avèrent décevantes. Et je ne parlerai pas des trop nombreuses incohérences (comme le fait qu’on retrouve les trois autres héros qui avaient initialement refusé de se déplacer pour Reiki… dans Reiki cinq épisodes plus tard). Bien que les deux parties ne soient pas folles, la deuxième est nettement plus intéressante. En cause : l’apparition de Kizuna, seule vraie belle découverte de cette saison. Personnage sympathique et combatif, elle détonne avec le harem de Naofumi qui s’est agrandi d’un nouveau membre vite oubliable (déso Liscia).

En parlant de personnages, là aussi on a un problème et un gros : où est Naofumi ? En effet, à force de rajouter des personnages on en oublie le protagoniste qui devient presque anecdotique. Idem pour Raphtalia, même si cette dernière a quand même droit à son level-up (trop vite raconté et sans émotion mais il a le mérite d’exister). Enfin, j’évoquerai l’antagoniste Kyo qui… eh bien, est juste méchant sans qu’on sache pourquoi.

Mon avis sur The Rising of the Shield Hero S2

Vous l’aurez compris : j’ai plus subi cette saison qu’autre chose. Tout va trop vite au point que même les séquences émotion sont… sans émotions. Si la saison 1 était globalement réussie malgré ses quelques défauts, sa suite est un naufrage. Une saison 3 ayant été annoncée, je la regarderai quand même, tout en espérant retrouver le niveau de la première, ne serait-ce qu’au niveau de l’animation. L’espoir fait vivre.

Digiqole Ad