ZOOM – Qu’est-ce que le Projet Golden

Le Projet Golden, c’est quoi au juste ?

Il est temps maintenant de vous parler de ce fameux Projet Golden. Issu du forum Persona France, le projet Golden est un groupe de fans inconditionnels de la série qui se sont réunis dans le but de traduire en français Persona 4 Golden, et ce, dans son intégralité !

Les traductions non-officielles réalisées par des fans ne datent pas d’hier. On peut en effet trouver dans l’émulation bon nombre de jeux de l’ère 8 et 16 bit traduits en français, en espagnol, en allemand… J’ai personnellement découvert le légendaire Chrono Trigger de cette façon-là et j’ai également pu parcourir Final Fantasy 6 dans son intégralité en comprenant correctement l’histoire. Après tout, on n’a pas tous le temps ni l’envie d’apprendre une langue juste pour les jeux. Et avec le nombre de titres qui ne cessent d’apparaître chaque année, si la bonne traduction n’est pas au rendez-vous, on passe simplement notre tour. Jouer à Mario, Street Fighter ou Double Dragon en anglais, c’est une chose. Jouer à un RPG extrêmement bavard avec une histoire alambiquée en est une autre. Enfin bref….

Un projet fou et un travail de longue haleine

Les membres du projet Golden ont bien compris que si la licence était méconnue par chez nous, c’est principalement à cause du manque de traduction. Si le jeu n’a pas de succès, pas de traduction, mais s’il n’y a pas de traduction, il ne peut pas avoir de succès. Et puisqu’il n’y a pas de succès, il n’y a pas de traduction… et ainsi de suite, cette histoire est comme un serpent qui se mord la queue.

Quand SEGA a annoncé la sortie de Persona 4 Golden sur Steam, notre fine équipe s’est dit que c’était l’occasion ou jamais de faire braquer les projecteurs sur la licence. Steam permettant les mods, cela devenait possible de créer un mod de traduction. Croyez-le ou non, mais la partie facile a été de traduire les textes. La traduction s’est, vous vous en doutez, faite de l’anglais. Mais quelques vérifications çà et là avec la version japonaise ont été réalisées, quand il y avait quelque doute, histoire d’être sûr de rester le plus fidèle possible à la version originale.

Le reste est une toute autre paire de manche. Il ne suffit pas d’aller dans les fichiers du jeu, de remplacer des fichiers texte et le tour est joué. Il faut faire de la programmation pour que ce soit les bons fichiers qui se chargent, faire en sorte que le nouveau texte s’intègre bien au jeu, qu’ils aient une police de caractère cohérente. Ils ont même dû refaire des textures par moments, comme sur l’image ci-dessous :

Et après 8 mois de travail acharné, le mod était prêt !

La version 1.0 fut mise à disposition du grand public. L’installation n’est vraiment pas difficile, tout est très bien expliqué et il suffit de suivre pas à pas les étapes. Je n’avais personnellement jamais installé de mod de ma vie, et cela m’a pris une dizaine de minutes tout au plus. Et comme faire le travail à moitié est inconcevable, le projet Golden a sorti un peu plus tard la version 1.1 corrigeant les quelques petits défauts qu’il restait. Voici le lien pour le télécharger : ProjetGolden.fr. Et c’est gratuit ! À l’exception de Persona 4, bien entendu. Il vous faudra pour ce faire posséder la version Steam du jeu.

J’en ai vu des traductions dans ma vie de gamer, et pas que des propres, croyez-moi !
Et celle de projet Golden est impeccable. Grâce à elle, le jeu se parcourt naturellement, au point que j’oubliais parfois qu’elle n’est pas officielle. Vous aurez simplement l’impression d’avoir choisi la langue française dans les menus.

Et maintenant ?

Visiblement cette équipe n’en a pas eu assez ! Et après avoir parfaitement exécuté leur travail, la communauté a décidé de rempiler sur une tout autre série. Pour cause, ils vont maintenant s’attaquer à une autre licence venue du pays du Soleil-levant, à savoir Yakuza, avec l’épisode Yakuza Kiwami 2.


Ils vont travailler en association avec Yakuza RGG France, qui a d’ailleurs déjà réalisé un patch français pour l’emblématique Yakuza 0. Pour suivre cette aventure de près, je vous recommande de suivre sur Twitter @ProjetGolden.

Billy-Dubos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :