#3 – Monsieur Plouf
Antépénultième vidéaste critique de notre liste, Mr Plouf est un vidéaste hors pair qui ne fait vraiment pas les choses comme les autres. Ancien journaliste vidéo ludique en Suisse, les images de gameplay ce n’est pas son truc. Lui, il a mieux… il a son petit personnage animé en image par image qui vit le jeu.
Les chroniques de Monsieur Plouf sont vraiment uniques. Le principe est donc simple. Il fait une vidéo d’animation image par image avec son avatar chez lui, à la résidence “Plouf” et il raconte un peu comment il va, tout ça tout ça… Puis il va vous parler des jeux et des dérives de l’industrie le tout dans des termes d’une honnêteté inconditionnelle et avec sa petite voix entraînante, dont l’intonation vous rappellera par moment Homer Simpson. Quand il fait sa vidéo, il essaye de créer des petits décors, et de reproduire le style des personnages du jeu. Ça se regarde vraiment bien et on en redemande!
Si ses premières vidéos étaient un peu creuses et la voix monocorde, il a su aiguiser son style comme nul autre. Au point que pour la 100e chronique, il a fait un remake de sa toute première vidéo. Si vous regardez les deux, vous allez voir, son évolution est vraiment flagrante.
Pendant longtemps Monsieur Plouf n’avait QUE ce format, mais il en lance un nouveau depuis un petit moment. Il prend un jeu (Dead Space pour la première vidéo) et discute sur “que retenir” de ce jeu aujourd’hui.
Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter sur lui, car ses vidéos parlent d’elle-même.
Afin de découvrir le travail de Monsieur Plouf, je vous partage sa chronique sur Sekiro. Je trouve qu’il en parle vraiment bien et il est vraiment plaisant à écouter (plus que de jouer à cet horrible jeu… je te finirai un jour, tu verras !).