#1 – The Dark Knight Returns
Publiée en 1986, Frank Miller nous propose sa version de Batman.
C’est un personnage beaucoup plus sombre que ce qu’on avait pu voir précédemment. Un Batman plus vieux, plus fatigué et dont les questionnements existentiels lui pourrissent l’existence. Cette série de comics est considérée comme « l’une des plus influentes histoires de Batman jamais écrites”. Et je suis totalement d’accord. Pour cause, avant Frank Miller, je vous rappelle que Batman, c’était ça :
Même si j’affectionne le Batman d’Adam West, la proposition sombre de Miller permettra par la suite à de très nombreux auteurs de plonger leurs versions du chevalier noir dans un nouveau décor beaucoup plus violent. Batman redevient un personnage sombre. Sans cette version, difficile de savoir si Burton aurait pu sortir son Batman.
Le Batman proposé par Zack Snyder dans Batman v Superman: Dawn of Justice, dans Suicide Squad et dans Justice League s’inspire directement de celui imaginé par Frank Miller. À tel point que durant le film, de nombreux plans sont calqués sur des vignettes de comics. Un réel plaisir pour les fans.