Superman en Batman ?
Alors là nous avons du lourd, du très très lourd ! Imaginez un peu Batman avec les pouvoirs de Superman. Incroyable me direz-vous ! Et pourtant c’est l’histoire que nous propose le comics Superman : Speedind Bullets publié en 1993.
Alors que Krypton va exploser, ses parents envoient le jeune Kal-El sur Terre. Sauf que contrairement à la version que tout le monde connaît, le jeune Kryptonien n’atterrit pas chez les Kent mais chez les Wayne ! Ils décident donc de l’adopter et de l’appeler Bruce Wayne. Vient alors la tragique nuit où Thomas et Martha Wayne se font tuer dans une petite ruelle par un voleur. À cette vision d’horreur, les super-pouvoirs du jeune Bruce se déclenchent et… il explose le voleur avec ses yeux laser.
Après des années d’isolation dans le manoir Wayne, Bruce utilisa encore une fois ses pouvoirs contre un cambrioleur qui menaçait la vie d’Alfred. À partir de ce moment-là, il décida de mettre ses dons extraordinaires à contribution de la triste ville de Gotham. Mais comment est-il devenu le Batman me demanderez-vous ? C’est tout simple, alors qu’il cherchait une identité secrète et un symbole, il regarda à travers un mur grâce à sa vision X-ray et vit… des chauve souris ! M’voyez, c’est tout simple !
Nous avons ici une version beaucoup plus violente du chevalier noir. Dans cette version, Superman n’existe pas, alors forcément Metropolis est en déclin. Lex Luthor, qui a pris les traits du Joker, s’attaque à Gotham City et donc Batman n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour provoquer la peur chez ses ennemis quitte à être méchamment violent.
J’ai beaucoup aimé ce comics. Il mélange parfaitement bien les deux univers de nos héros et nous propose une réécriture totale. Mais, n’étant pas fan à la base de Superman, je trouve que ce Batman est hélas, beaucoup trop cheaté à mon goût !