image à la une du test de Katsuuu de FF7 Rebirth

TEST – Final Fantasy VII Rebirth

TEST – Final Fantasy VII Rebirth

TEST – Final Fantasy VII Rebirth

TEST – Final Fantasy VII Rebirth C'est bien ?

LA SUITE D'UN GRAND JEU
4

En deux mots :

Grand, complet et puissant par son récit, Final Fantasy VII Rebirth offre une expérience détonante.

Final Fantasy VII Rebirth, suite directe du remake de Final Fantasy VII Remake sorti en 2020, arrive enfin sur nos consoles et promet de nous replonger dans l’univers sombre et captivant de Midgar. Mais est-ce que cette nouvelle aventure parvient à s’élever au-dessus de son prédécesseur et à offrir une expérience digne de l’héritage légendaire de la saga ?
On vous dit tout de ce jeu sorti le 29 février 2024, développé par Square Enix Creative Business Unit I et édité par Square Enix sur PlayStation 5.

Et de prime abord, je vais être très franc avec vous, a priori Final Fantasy VII Rebirth, ce n’était pas fait pour moi.
Je n’ai pas joué au titre d’origine, et je n’avais même pas fait la version Remake. J’ai finalement rattrapé mon retard à l’occasion de ce test !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que FF7 Rebirth est CO-LO-SSAL.
Mais comme je sais que vous préférez les articles pas trop longs, je vais essayer d’être le plus concis possible et me concentrer sur les points principaux.

Final Fantasy VII Rebirth : une scénarisation aux petits oignons

L’un des points forts de Final Fantasy VII a toujours été ses personnages attachants (même sans connaître le titre original, le nom de Cloud ou de Séphiroth résonnement immédiatement) et le titre ne fait pas exception. Cloud, Tifa, Aerith et les autres membres du groupe sont de retour, et on retrouve avec plaisir leur personnalité et leurs motivations. Le scénario, quant à lui, est prenant et riche en rebondissements et vous prendra rapidement par la main. Même si vous n’avez jamais joué aux jeux originaux, vous n’aurez aucun mal à vous plonger dans l’histoire et à vous soucier du sort des personnages.

D’ailleurs, notez que même si vous connaissez le jeu d’origine, le titre vous réserve quelques jolies surprises ! Je ne peux malheureusement vous en dire plus… Vous serez obligés de tester le jeu par vous-même pour les découvrir !

D’un jeu PlayStation à la PS5

Dès les premières minutes, on est frappé par le soin qui a été apporté aux design du jeu. Les environnements sont riches en détails, les textures sont plutôt jolies (en mode « Graphisme ») et les effets de lumière agréables. Que ce soit dans les ruelles sombres de Kalm ou les vastes étendues sauvages, le monde de Final Fantasy VII Rebirth a une identité visuelle unique et captivante. On sent que les développeurs ont mis tout leur cœur dans la création de cet univers et le résultat est à la hauteur de leurs ambitions. Pour autant, si j’ai apprécié l’univers grandiose qui se dessine très vite sous nos yeux, j’ai également noté un effet « parc à thèmes ».

En effet, Final Fantasy VII Rebirth propose un monde ouvert, vaste et riche en activités à découvrir. En plus de l’histoire principale, vous pourrez explorer les différentes régions du monde, participer à des mini-jeux, accomplir des quêtes secondaires et bien plus encore. Si certains de ces éléments peuvent sembler inutiles (voire agaçants – hein les Chocobos), d’autres sont réellement très sympathiques et permettent de prolonger l’expérience de jeu de manière conséquente. Mention spéciale au jeu de carte, plutôt simple, mais redoutablement efficace.

Malheureusement, FF7 Rebirth n’est pas exempt de défauts. Le jeu souffre de quelques problèmes techniques, comme des textures qui deviennent totalement floues si vous jouez en mode « Performance » afin d’obtenir une expérience en 60FPS. Personnellement, dès lors que j’en ai le choix, c’est mon cas. Lorsque l’on a goutté aux joies d’une fluidité d’image, difficile de s’en passer. Je ne comprends pas comment un studio comme Square a pu laisser passer ça, surtout pour une exclu PS5.
De plus, certains éléments du gameplay peuvent paraître datés, notamment si vous avez l’habitude des jeux d’action-RPG plus récents. Cependant, ces défauts ne sont pas rédhibitoires et n’empêchent pas de profiter des richesses du jeu.

Un gameplay toujours aussi efficace

Les combats de FF7 Rebirth sont dynamiques et nerveux.
Facile d’accès pour des combats simples (attaque légère, attaque lourde), le titre offre une grande variété de compétences et de sorts pour vaincre vos ennemis. La difficulté est très bien dosée et présente un challenge stimulant sans être frustrant.

En somme, on retrouve le dynamisme découvert dans Final Fantasy VII Remake, avec une surcouche de complexité qui n’est pas sans nous déplaire. En effet, le jeu étant relativement long, le gameplay proposé par Final Fantasy VII Rebirth aurait pu offrir une expérience quelque peu redondante. Mais rassurez-vous, il n’en est rien.

Mon avis sur Final Fantasy VII Rebirth

Final Fantasy VII Rebirth est un très bon jeu qui offre une expérience riche et bien scénarisée. La direction artistique est somptueuse, les personnages sont attachants, l’histoire est prenante et le gameplay est dynamique et satisfaisant. Si vous êtes un fan du titre Final Fantasy VII original ou que vous recherchez un RPG d’action-aventure de grande qualité, Rebirth est un jeu que vous ne devez pas manquer. Toutefois, je vous recommande d’accepter dès le début de jouer en « Graphismes » 30FPS 4K si vous jouez sur un grand écran.

Digiqole Ad