REVIEW – Odd Taxi

MYSTÈRE, MYSTÈRE...
5

En deux mots :

Odd Taxi est un petit chef-d’oeuvre qui mérite le détour, tant pour son scénario que pour son ambiance diablement immersive.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Odd Taxi est un anime original produit par le studio OLM (Pokémon, Inazuma Eleven), sorti en avril 2021 sur la plateforme Crunchyroll. Fort de son succès, une adaptation en manga seinen a vu le jour la même année au Japon. Ajouté à cela, un film d’animation nommé Odd Taxi : Into The Woods, compilant les 13 épisodes de la série avec des scènes additionnelles et apportant une conclusion à l’œuvre est sorti sur les écrans japonais le 1er avril 2022.

Mais alors qu’en est-il de la série aux airs de BEASTARS ? Eh bien, on vous dit tout !

Le pitch

Le chauffeur de taxi Odokawa mène une vie très ordinaire. Il n’a pas de famille, traîne rarement avec les autres et c’est un excentrique borné qui ne parle pas beaucoup. Les seules personnes qu’il peut appeler ses amis se résument à son médecin et à un camarade de classe du lycée. Tous ses clients semblent être eux-mêmes un peu bizarres et lui livrent parfois leurs petits secrets. Toutes ces conversations, a priori banales, finissent par l’impliquer dans la disparition tragique d’une jeune fille…

Quelle ambiance

Wow ! Telle a été ma réaction à l’issue du premier épisode d’Odd Taxi. Avec OLM en charge de la production, on aurait pu s’attendre à un anime de type kodomo (comprendre à destination d’un public très jeune) à l’image des réalisations du studio. Mais que nenni ! D’entrée de jeu, la série plonge le spectateur dans le paysage nocturne tokyoïte, dans une atmosphère de polar noir. Et quelle ambiance. La musique jazzy, les couleurs, les personnages… tout est immersif et donne envie de voir la suite.

En parfaite adéquation avec ce cadre mystérieux, se tient une intrigue policière dans laquelle Odokawa se retrouve mêlé malgré lui. En effet, au fil des épisodes, le chauffeur de taxi rencontre des clients très différents les uns des autres, tous unis d’une façon ou d’une autre par un sinistre événement : la disparition d’une jeune fille. Que lui est-il arrivé et qui en est responsable ? Au fil des épisodes, Odokawa, comme le spectateur, établit ses théories.

Méfiez-vous des apparences

Mais au-delà de l’enquête, c’est surtout l’aspect psychologique d’Odd Taxi qui vaut le détour. En effet, chaque protagoniste rencontré a sa propre histoire et ses problèmes auxquels tout le monde peut s’identifier. La série aborde des problématiques sociétales actuelles telles que le célibat tardif, l’élitisme, ou encore l’impact des réseaux sociaux. Je pense notamment au personnage de Tanaka, dont l’histoire est saisissante de réalisme et pertinence. Sans parler d’Odokawa, véritable mystère vivant, dont le passé dévoilé à la fin de série, laisse bouche bée.

À cela s’ajoute l’interconnexion entre tous les personnages : le monde est petit et surtout dans Odd Taxi. Dans ce Tokyo moderne et maussade, tous les destins se croisent et chaque détail compte comme en témoigne le twist final. Sans vous spoiler, il s’agit d’une très bonne surprise, très bien ficelée. On aurait presque envie de revoir la série pour trouver les indices disséminés tout au long de la série.

Mon avis sur Odd Taxi

Je ne dirais qu’une chose : Odd Taxi est un anime intelligent et efficace qui mérite plus de reconnaissance. Les dialogues, personnages, visuels… tout est savamment construit et bien pensé. Si vous aimez les énigmes et les anime psychologiques, vous êtes servis. Je n’ai qu’une hâte : voir le film Odd Taxi : In The Woods qui vient conclure les aventures d’Odokawa et avoir le fin mot de l’histoire.

Digiqole Ad
%d blogueurs aiment cette page :