ZOOM – Qu’est-ce que la City Pop ?

Si vous êtes familier des animes japonais des années 80 à 2000, alors ce mot sonne peut-être de façon particulièrement douce à vos oreilles : la City Pop. Genre bien particulier, remis au goût du jour, il est une inspiration d’une importance capitale pour nous, pour Katsuuu. Faisons le point.

La City Pop, qu’est-ce que c’est ?

La City Pop (シティーポップ : Shitī Poppu) est un genre musical né dans les années 1970, puis revenu à la mode ces dix dernières années et qui a gagné en popularité depuis 2017-2018.

Le genre musical de la City Pop n’a pas de définition stricto sensu mais est reconnu aujourd’hui comme une musique qui possède une fibre “urbaine”, voire “nocturne”. Pour illustrer ces propos, imaginez une chanson qui vous accompagne durant une traversée nocturne dans une ville lumineuse et colorée de néons, en voiture comme à pied.

Quelle est l’origine de la City Pop ?

Adaptée de la Disco-Funk américaine, la City Pop est un genre musical japonais qui apparaît durant la grande croissance économique et technologique du pays au milieu des années 1970 avant de redescendre en popularité à la fin des années 1980. La City Pop a permis à de nombreux artistes japonais de se faire une place dans le domaine, au départ en réinterprétant des titres déjà connus de l’autre côté de l’océan Pacifique. En combinant des mélodies au synthétiseur entraînantes et des paroles efficaces, le genre était lancé et a su s’inspirer de genres voisins très en vogue à cette époque, à savoir la Pop, le Jazz-Fusion et la Soul.

Voici quelques exemples des premiers titres reconnus dans le genre :

Quand est-ce que c’est revenu à la mode ?

Le genre de la City Pop a refait surface en grande pompe courant 2018 et principalement grâce à YouTube.

Mais pour comprendre pourquoi, il faut remonter quelques années en arrière, vers 2010-2012, lorsque la Synthwave et la Future-Funk étaient les genres favoris pour représenter une version moderne de la culture kitch des années 70-80. Pendant que les vidéos YouTube abondaient de clips musicaux, de courts-métrages ou même de films surfant sur cette vague (Kung Fury, l’épitomé du phénomène pour ne citer que lui), l’algorithme de recommandation des vidéos proposées aux utilisateurs a progressivement étendu ses critères de sélection.

Profitant de la popularité de ces contenus, certains ont directement uploadé des clips musicaux directement issus de VHS, Betamax ou encore des chansons enregistrées depuis des vinyles des années 70-80. C’est alors que des titres de City Pop ont commencé à être proposés petit à petit aux utilisateurs de YouTube via les recommandations, l’algorithme ayant perçu les points communs entre le contenu moderne et celui daté. Cet engouement commence alors avec un titre bien particulier : Plastic Love de Mariya Takeuchi.

Chanson typique de la scène City Pop d’autrefois, Plastic Love envoûte des centaines de milliers de personnes par son style qui fait écho aux nombreuses OST d’anime ou de jeux vidéo de la même époque, et propulse le titre de Mariya Takeuchi en pole position des recommandations YouTube. Régulièrement ré-uploadé par des utilisateurs afin de faire persister la chanson sur la plate-forme face aux strikes de droits, la chanson reste encore aujourd’hui très consultée avec plusieurs dizaines de millions de vues à chaque upload.

Porte d’entrée faisant découvrir aux néophytes le genre musical, Plastic Love, au-delà de son succès sur YouTube, a servi et sert toujours de catalyseur de la City Pop en renvoyant alors vers d’autres titres du genre via la même fonction qui l’a fait connaitre. La boucle est bouclée.

Fait amusant : en signe de reconnaissance de l’importance du titre, la Warner Music Japan a publié le clip musical officiel de Plastic Love en 2019, soit 35 ans après la sortie du titre !

L’évolution du genre

Le retour du genre courant 2010 avait alors précipité une vague de réinterprétations des titres les plus écoutés depuis ces 4 dernières années, mais aussi donné de l’inspiration à de nombreu•x•ses artistes de s’approprier les codes de la City Pop. Que ce soit sur une base de Pop, Disco-Funk ou encore de Jazz-Fusion, tous auront pour point commun de rendre hommage à une époque, de remercier un héritage riche.
La City Pop des années 80 n’aura jamais autant impacté la scène musicale japonaise que depuis 2018…

Ça vous intéresse ?

Que vous soyez passionné•e par la City Pop, amateur•e ou juste intrigué•e, nous vous avons concocté chez Katsuuu plusieurs playlists dédiées.
Si vous ne connaissez pas encore bien le genre, nous vous conseillons de vous plonger dans notre playlist City Pop 80’s Japan pour en découvrir les plus grands classiques (disponibles sur Spotify du moins) :

Si vous souhaitez découvrir différents sons plus contemporains inspirés par la City Pop, nous pouvons également vous recommander notre playlist New City Pop :

Bonne écoute à tous ! ☺️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :