On se souvient tous de ce fantasme des années 1990 où, dans certains films, il était possible de voir des casques de réalité virtuelle qui, disons-le clairement, faisaient et font encore rêver. Étrangement, la réalité virtuelle est aujourd’hui devenue une… réalité tout court ! Mais elle semble avoir le vent en proue.

Pour preuve, et comme beaucoup de joueurs à travers le monde, vous avez probablement déjà pré-commandé et même déjà reçu les hits de cette année. Cependant, aucune trace ou peu de gros jeux VR qui ont été annoncés, ce qui pousse à s’interroger sur l’avenir de la plate-forme VR de Sony.
Le bilan
Sorti le 13 octobre 2016, le casque de réalité virtuelle de la firme nippone a pourtant tout de suite été prometteur. A mi-chemin, sur le plan de la puissance, entre le Rift et le Samsung Gear VR, le choix audacieux de se tourner vers une console (et non vers un PC) pour faire tourner cette technologie était pourtant risqué, mais s’est avéré payant. Avec des titres comme RIGS, Eve: Valkyrie, ou encore Skyrim, le PSVR laissait présager de belles heures d’immersion ainsi qu’une innovation de taille dans le gameplay. En terme de design, le PSVR avait surtout le mérite d’être beau et épuré, ce qui le démarquait là encore de la concurrence. D’ailleurs, le bilan des ventes après la première année de lancement a été plus que satisfaisant pour Sony, avec plus 750.000 casques VR vendus.

L’euphorie s’est hélas très vite essoufflée chez les joueurs mais aussi chez les éditeurs. Depuis 2017 et la sortie de Resident Evil 7, la tendance est quelque peu retombée. Peu de vrais jeux VR ont vu le jour (à l’inverse de beaucoup « d’expériences VR » intenses comme Star Wars Battlefront, mais relativement courtes). Sans oublier la fermeture du studio Guerilla Cambridge (dont le titre RIGS était pourtant un des cartons du support). Plus globalement, le manque d’engouement des éditeurs laisse à penser que les développements VR ne sont que des essais d’édition sur cette plateforme. Au niveau du public, l’accueil mitigé pour des titres annoncés pourtant comme phares (le gameplay de Bravo Team ayant laissé plus d’un joueur perplexe), couplé à un prix jugé encore élevé, ou encore un manque de puissance de la PS4 pour cette technologie : autant d’éléments qui ont, pour le moins, écaillé ce rêve d’enfant qu’est la réalité virtuelle.
L’avenir du PSVR ?
Et pourtant, l’annonce de la sortie de la Playstation 5 pourrait donner un regain non négligeable au VR. Bien que la puissance annoncée de la future machine de Sony ne puisse pas faire émerger une révolution dans ce domaine, il y a fort à parier que les éditeurs saisiront ce créneau afin de proposer des titres immersifs à souhait ! Concernant l’architecture technologique de la PS5, celle-ci devrait vraisemblablement être similaire à celle de la PS4 (rétro compatibilité oblige…). Mais pas seulement ! La prochaine Playstation recèlerait une technologie spécialement pensée pour le VR. Sony, qui ne souhaite pas abandonner cette plate-forme, envisage même de l’améliorer et de pousser son optimisation. Les joysticks de sa manette sont déjà envisagés comme des correctifs aux PS Moves.

Le PSVR 2 devrait alors être technologiquement boosté pour proposer une immersion bien plus forte que ce que propose la première version du casque. En mai dernier, Japan Display avait d’ailleurs annoncé l’arrivée de deux dalles LCD spécialement conçues pour le PSVR. Sony n’a cependant pas confirmé si ces dernières équiperont ou non son casque.
Autant d’opportunités pour les éditeurs de pousser la porte entrouverte par Sony afin de dynamiser et d’optimiser le plaisir de jeu. Et surtout, de consolider la communauté VR qui reste bien présente.

Pour l’instant
Bien que des jeux longue durée ne semblent pas encore émerger massivement, (en dépit de sorties comme celle de Firewall : Zero Hour (dont nous vous avons proposé le test récemment) les éditeurs poursuivent le développement d’expériences VR qui suscitent l’engouement des possesseurs du casque. Avec des jeux comme Astro Bot (sorti il y a quelques jours et annoncé comme étant un des hits du support), le boxing game basé sur la licence des films Creed, ou encore le prochain titre incontournable de Namco, Ace Combat 7, le bilan reste plus qu’optimiste. Autant dire que la VR a encore de beaux jours devant elle.