DES GROS MONSTRES ! DES GROS MONSTRES !
En deux mots :
En voilà un vrai remaster ! Grace à son univers enchanteur, ses plans magnifiques et ses monstres géniaux, Shadow of the Colossus s’est fait une place parmi les plus grands. On passera alors très rapidement sur ses quelques défauts.
User Review
0 (0 votes)Après avoir testé Monster Hunter: World, quoi de plus logique de profiter de la toute nouvelle version de Shadow of the Colossus proposée par Playstation ?
Pour rappel, Shadow of the Colossus ou Wander and the Colossus au Japon, est un jeu d’aventure japonais développé et édité par Sony Computer Entertainment pour la PS2. Le jeu, sorti en octobre 2005 aux USA et au Japon n’est arrivé en Europe qu’en février 2006. Après une réédition sur PS3 en septembre 2011, c’est aujourd’hui au tour de la PS4 d’avoir sa nouvelle version du jeu. Ainsi, en février 2018 ressort le fameux Shadow of the Colossus dans une version qui dépasse de très loin la simple réédition puisqu’il s’agit d’une refonte totale du jeu.

Le pitch
Vous incarnez Wander (qui tient bien son nom, puisqu’en anglais, cela signifie “errer”, “se balader” et c’est ce que fait le personnage dans l’univers du jeu, totalement vide), un jeune homme qui décide de se rendre à cheval sur des terres abandonnées et a priori sacrées afin de ressusciter une jeune fille. Visiblement quelqu’un qui lui est proche. Mais pour être franc, lorsque l’aventure débute, on n’en sait pas vraiment plus.

Là où Shadow of the Colossus est vraiment original, c’est que bien qu’équipé d’un arc et d’une épée, vous n’aurez en réalité aucun ennemi à combattre. Sauf les colosses. Quand même. C’est dans le titre. Ainsi, afin de rendre la vie à votre bien-aimée, vous devrez terrasser seize colosses. Pour chaque monstre, il vous faudra : 1. trouver le repère de celui-ci en explorant la carte 2. le réveiller et 3. comprendre son système de combat afin de pouvoir le vaincre. Un peu à l’instar d’un Fury, le jeu n’est finalement qu’une suite de combats de boss.

Une direction artistique de maître
Juste une suite de boss à vaincre ? Pas vraiment. Car au-delà de l’exploration d’un monde (on peut le dire) totalement vide et de combats relativement faciles (du moins pour les 10 premiers), ce qui marquera le plus avec Shadow of the Colossus, c’est avant tout son univers. Chaque colosse a son propre univers, ses propres ambiances, riches et enchanteresses. Le jeu réussit à nous captiver en peu de temps.

D’autant plus que cette nouvelle version PS4, totalement revue graphiquement, est tout simplement sublime ! Moi qui n’avait jamais eu la chance de jouer au jeu sur PS2 et PS3 (alors que je savais pertinemment qu’il s’agissait d’un petit bijou), j’ai été ravi d’apprendre la venue de cette version PS4. Je ne suis pas déçu, il s’agit vraiment d’un jeu PS4. Visuellement, il est même clairement au dessus de nombreux jeux récents.

Malheureusement, si la DA est top, la technique n’est elle pas toujours au point. En effet, la caméra du jeu peut parfois s’avérer plus difficile à négocier que les monstres que vous devez combattre. C’est rageant.

D’autre part, je trouve personnellement que si l’univers est très soigné et impressionnant, il n’en reste pas moins très vide. J’aurais apprécié plus d’animation de l’environnement dans certaines zones. Par exemple en forêt, on voit qu’il y a tout un écosystème. Par contre, en plaine, on voit de temps en temps passer un oiseau perdu. C’est dommage. Mais bon, le rendu global reste tout simplement sublime, attention. Pour cause, j’ai trouvé certains paysage aussi réussis que dans Uncharted 4: A Thief’s End ou encore encore Uncharted: The Lost Legacy. C’est dire.

Les colosses
Si les colosses ont chacun leur univers propre, je dois avouer que pour certains, j’ai trouvé le système de combat un peu trop évident. Le jeu compte 16 monstres à tuer, comptez en gros une demi-heure pour chacun, soit 8 heures de jeu au total. Ce qui est relativement court mais reste très satisfaisant tant la qualité visuelle du jeu et le charisme des monstres se fait ressentir. D’autant plus pour un jeu à 39€ environ.
Si j’ai été totalement charmé par certains colosses, j’avoue que la rencontre avec d’autres m’a semblé totalement anecdotique. D’autant plus que la succession de boss les uns après les autres force la répétition et peut tendre à donner l’impression de toujours faire la même chose.

Heureusement, la difficulté monte au fur et à mesure du jeu et permet ainsi de bien prendre en main Wander sans se décourager trop vite. Il faut dire que quand on commence et que l’on sait dès la première minute que l’on va devoir terrasser 16 bébêtes, ça démotive. Cependant, la difficulté est bien dosée et le jeu vous poussera à retenter l’expérience en “difficile” afin de pouvoir débloquer de nouvelles armes, etc.
Mon avis
Shadow of the Colossus est bel et bien un chef-d’œuvre. Contrairement à d’autres petits bijoux du jeu-vidéo, cette nouvelle version PS4 du jeu nous donne l’impression d’un jeu réellement sorti en 2018 et non d’une réédition. Malgré quelques soucis de caméra, d’un character design “à l’ancienne”, le jeu promet une immersion dans un monde froid et triste offrant un réel challenge, des combats épiques et une histoire pleine de surprises. Je ne peux que vous recommander le titre.
Note : 18/20
Les + |
|
Les – |
|
Et comme pour mes jeux favoris, j’ai fait plusieurs screenshots. Je les partage ici avec vous !
Mes screenshots de Shadow of the Colossus







