5 BONNES RAISONS – de lire des comics

Depuis quelques années, les films de super-héros ont littéralement envahis nos salles de cinéma. Mais est-ce que tout le monde connaît vraiment ces personnages que l’on adule tant ?

#5 – Pour connaître les vraies histoires des personnages

Grâce à The Dark Knight Rises, on sait que Bane a été prisonnier avec Talia Al Ghul alors qu’elle était encore enfant et que c’est comme ça que… Non non. Ah. Mais dans la série, les Defenders sont 4 et l’équipe est composée de… Non plus. Essaye encore. Alors grâce aux films, on sait que si Superman ressuscite, c’est grâce à la Justice… encore moins.
Eh oui, il faut le savoir, les origines et mésaventures de nos personnages préférés sont parfois malmenées dans les films ou séries.
5 bonnes raisons de lire des comics The Dark Knight Rises

#4 – Il y a plus d’histoires

Pour ne prendre que les personnages les plus célèbres, combien de films existent-ils ? Pour Batman, on en compte une dizaine, pour Spider-Man c’est 6 depuis Sam Raimi, pour l’adulée Wonder Woman, un seul film récent. Et côté comics ? Plus de 1000 pour chacun (non, je n’ai pas compté). Si vous aimez les personnages, ne passez pas à côté, ce serait dommage.

#3 – Elles sont souvent mieux écrites

Au cinéma, le film The Dark Knight a fait un carton et tout le monde est à peu près unanime pour dire qu’il s’agit d’un petit bijou. Cependant, si on se concentre sur l’histoire et son déroulé, c’est très limité. L’ensemble pourrait se raconter en 2 phrases. Alors qu’en comparaison, des intrigues mettant en scène le Joker, bien plus complexes, sont proposées dans les comics. Je pense, par exemple, à Un deuil dans la famille ou encore le fameux Killing Joke. Je ne dis pas que le film aurait dû s’inspirer de l’un de ces comics, mais qu’avec une durée de 2h, il est forcément très limite à côté d’un arc de comics comme La Cour des Hiboux (Capullo, Snyder) ou encore Batman Eternal.

#2 – Pour comprendre les films que l’on regarde

Certains réalisateurs (dont Zack Snyder) ont bien compris l’importance des comics. En même temps, tout part de là. Du coup, certains films sont bourrés de références aux comics, comme pour dire aux fans « vous avez vu, je respecte l’œuvre d’origine et j’ai tout lu ». Le film Batman v Superman par exemple est une merveille de clins d’œil en tous genres. Ce va même jusqu’à certaines images calquées sur des vignettes de comics. Quand on connaît, ça change tout. Mais il est plus facile de dire que l’on n’aime pas un film alors qu’on ne l’a juste pas compris, ce qui est dommage, alors lisons ensemble des comics 🙂

#1 – Pour les personnages

Au cinéma, nous avons rapidement rencontré Batman, Superman, Spider-Man, Hulk, etc. Grâce à Marvel et son Marvel Cinematic Universe et aux Avengers, le public a pu découvrir de nouveaux personnages (Hawkeye, Black Widow, War Machine, Vision, etc.) qui étaient pour la plupart encore inconnus. Mais si nous connaissons aujourd’hui au cinéma une trentaine de super-héros, dites-vous bien qu’il en existe au moins dix fois plus dans les comics dont des méchants peu connus, chez DC comme chez Marvel. Si vous ne lisez pas encore les comics, il vous reste une multitude folle de personnages dingues à découvrir. Étant fan de Batman, je ne m’imagine plus le personnage sans affrontement contre Silence, Red Hood, Swamp Thing, le Chapelier fou, etc.
Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à découvrir notre TOP 10 des méchants DC peu connus et notre TOP 10 des méchants Marvel peu connus.
Digiqole Ad
%d blogueurs aiment cette page :