Hidden Agenda ou comment passer une soirée de dingue avec ses amis !
On peut dire que c’est la première chose qui nous a conquis avec ce jeu, tout le monde peut y jouer : vos amis, vos parents, vos voisins… Et c’est ce qui en fait sa force : La coopération.

Qu’est-ce que Hidden Agenda ?
Hidden Agenda est un jeu vidéo de type PlayLink développé par le studio anglais Supermassive Games et édité par Sony Computer Entertainment, sorti en novembre 2017 sur PlayStation 4.
Les joueurs prennent le contrôle d’un agent de police, le détective Becky Marney et du procureur Felicity Graves, toutes deux impliquées dans le cas d’un tueur en série connu sous le nom du “Piégeur”, en anglais “The Trapper” dont la signature est de laisser un piège à souris sur le lieu du crime.

Qu’est-ce que le PlayLink ?
Alors que vous devez acheter le jeu sur PS4, vous n’avez pas besoin de manette pour jouer. En effet, alors que le jeu est lancé sur votre console de salon, il suffit aux joueurs (jusqu’à 6 sur le même canapé, et ça, c’est cool !) de télécharger l’application gratuite du jeu sur Google Play Store ou sur l’Apple Store. Connectez ensuite votre appareil mobile à votre PS4 en choisissant le même réseau WiFi et c’est dans la poche ! Votre doigt glissant sur votre mobile est maintenant la manette idéale dont vous avez toujours eu besoin.
Avec Hidden Agenda, jusqu’à 6 joueurs (6 smartphones) plongent dans un vrai polar où les choix sont difficiles et doivent se prendre à plusieurs, souvent de façon unanimes. Chaque décision prise par les joueurs est à prendre avec réflexion tant l’impact sur l’histoire à fins multiples est importante. Ne vous trompez pas, sinon, vous pourriez en mourir.
Côté gameplay ?
Votre équipe incarne une superbe détective d’homicide (interprétée en motion capture par Katie Cassidy, Black Canary pour les fans de la série Arrow) qui, après avoir coffré le plus grand tueur en série de la ville, rouvre l’enquête suite à de nouveaux meurtres. Simple, efficace, le gameplay est tout simplement génial.

Non seulement le jeu est extrêmement accessible puisqu’il se limitera le plus souvent à vous faire glisser votre doigt jusqu’au choix souhaité (par un système de couleur et de case), mais en plus, celui-ci vous poussera à coopérer et à choisir qui parmi vous est le plus courageux, le plus audacieux, le plus prudent…. Ainsi, chaque joueur a son rôle à jouer dans cette aventure et pourra y apporter ses compétences réelles votées par les autres joueurs. Le jeu joue donc sur la façon dont vos amis vous voient et à quelle point ils vous connaissent.

Seul petit reproche : l’application propose de retrouver les biographies des personnages rencontrés, les choix que vous avez pris, les répercutions, etc. Mais si vous avez trop la flemme pour regarder ces informations, ce n’est pas grave, elles ne sont pas fondamentalement nécessaires au déroulement de l’intrigue. C’est dommage car à 6 joueurs, nous aurions vraiment pu “investiguer” sur les dossiers que nous avions, tels de vrais flics. On aurait pu aller plus loin.

Visuellement, c’est comment ?
Les visages sont beaux, les expressions propres (voire même un peu trop travaillées par moments et peuvent donner trop d’indices), l’intrigue facilement posée grâce à une direction artistique aux petits oignons, le jeu vous donne rapidement l’impression d’être dans la peau du détective. On s’y croirait. Les scènes de crimes, d’investigation et autres QTE sont très bien rendues et offrent globalement une expérience très jolie dont on profite vraiment.

Malheureusement, comme il s’agit d’un jeu indépendant à petit budget, on notera tout de même quelques écrans qui sautent (dus aux nombreux choix possibles influents sur l’histoire), quelques pixels sur les cartes, photos ou encore barreaux de prison. Dommage. Mais pas du tout gênant.
Notre avis sur l’expérience
À la frontière entre film, expérience entre amis et jeu vidéo, Hidden Agenda laissera sans nul doute une marque indélébile sur le paysage vidéo-ludique. Or, le jeu vidéo manque, ces derniers temps, d’un brin de coopération entre les joueurs. Quand j’étais enfant, le jeu vidéo était ce qui me reliait avec mes amis, pas ce qui m’en éloignait. Avec Hidden Agenda, Sony frappe fort. Très fort. Plus même à mon goût qu’avec le PS VR. Non seulement il s’agit d’une vraie expérience à vivre à plusieurs en coopération, mais en plus l’histoire et ses très nombreuses fins alternatives offrira au joueur une soirée mémorable dont il se rappellera. Après Seven, LA noire ou encore Zodiac, Hidden Agenda prend sa place parmi les meilleurs polars. Merci à Supermassive Games et à Sony de m’avoir rappelé pourquoi j’aimais tant les jeux vidéo.
Note : 18/20
Les + |
|
Les – |
|