Et si c’était Gameloft qui avait finalement trouvé la sauce pour que Sonic puisse s’épanouir ?
Sonic Runners Adventure est un jeu vidéo portable de la série Sonic the Hedgehog (si si) développé par SEGA et Gameloft, sorti le 20 décembre 2017 sur iOS et Android au prix de 3,49€. Il s’agit de la suite du moyen Sonic Runners. Sonic Runners Adventure est un jeu de course aux circuits infinis en 2.5D.

Grand fan des jeux Sonic Adventure DX et Sonic Adventure 2 Battle, lorsque je vois apparaître le mot “adventure” dans un Sonic, je m’excite tout seul. M’voyez. Du coup j’étais super chaud à l’idée de tester ce nouveau jeu mobile dédié au hérisson bleu, bien que payant.
Le système de jeu
Vous courrez. D’un point A à un point B. La seule action possible est de sauter (un tap sur l’écran). Vous pouvez faire jusqu’à 3 sauts d’affilée. C’est tout. Après, il y a quelques bonus mais dans les grandes lignes, c’est tout. Une fois la “zone” terminée (comprendre “niveaux” dans l’univers Sonic), vous gagnez des étoiles. Celles-ci vous seront nécessaires pour changer de monde.

En somme, c’est simple, très simple. Et c’est tout ? Non pas exactement. Avant de vous lancer à l’aventure, vous pouvez choisir votre personnage (Sonic, Tails, Knuckles, Shadow, etc.) et ajouter à votre jeu des accélérateurs (contre des rings que vous gagnez lorsque vous jouez, pas d’achat in-app là). Vous pouvez également ajouter à votre partie un allié. Il s’agit le plus souvent d’un chao, petite créature présente dans les jeux Sonic Adventure. Bien vu.
Un Super Mario Run ?
Votre personnage avance tout seul, vous n’avez qu’une seule action à faire. Et du coup, c’est nul ? Bah bizarrement, non. Rappelez-vous de Super Mario Run qui, bien que payant, avait tout de même fait pas mal parler de lui ! Finalement, quoi de plus logique que de reprendre la même sauce (run) mais pour un personnage qui court déjà.
En réalité, la seule vraie différence avec Super Mario Run, c’est que Sonic Runners Adventure coûte moitié moins cher. En contrepartie, il propose également moitié moins de contenu. C’est peut-être la seule vraie limite de ce Sonic sur mobile : seulement 4 mondes sont proposés (chacun découpé en 10 missions). Pour le prix, c’est un peu dommage.
Mon avis
On pourra dire qu’après Sonic Mania et Sonic Forces sur consoles de salon, puis Sonic Forces Speed Battle et maintenant Sonic Runners Adventure, l’année aura été chargée pour la mascotte de SEGA.
Le fait que le jeu soit proposé par Gameloft et non par la Sonic Team de SEGA m’a un peu surpris. C’est qu’après tout, il savent faire des jeux chez SEGA, non ? Alors pourquoi laisser à Gameloft la licence ? Pour faire un bon jeu. Voilà.
Alors que le pitch de base est exactement le même que pour Sonic Forces Speed Battle, le choix de la 2D, plus rétro, ne s’apparente selon moi ici en aucun cas à de la nostalgie facile, ce qui m’avait un peu dérangé avec Sonic Mania. Et même si le jeu est payant et qu’on pourra lui reprocher un contenu un peu léger, la prise en main est facile, la sensation de vitesse bien dosée. Bref, on prend du plaisir. Pour un jeu mobile, je trouve que la recette fonctionne.
Note : 16/20
Les + |
La réalisation Le gameplay Sensation de vitesse Pas d’achat in-app |
Les – |
Manque de contenu Prix |