Le grand retour de John Constantine dans un anime long-métrage DC, ça fait toujours plaisir !
Justice League: Dark est un film Warner Bros animé réalisé par Jay Oliva et écrit par Ernie Altbacker. Pour se mettre dans l’ambiance, commençons par le trailer officiel.
Le pitch
Suite aux événements de Justice League: War, la JL fait face à une nouvelle menace aux allure ésotériques. À cet effet, Batman et Zatanna font appel au fameux mage : John Constantine. S’en suivent alors des rebondissements dignes des meilleures pages des comics Injustice: Gods Among Us. Il faut dire qu’en occultisme, il s’y connait le petit.
Une bonne surprise
Le film est très agréable à regarder. Nous amenant une intrigue légèrement complexe (comme à son habitude lorsque John Constantine s’en mêle), le film se déroule naturellement.
Il s’agit d’autant plus d’une bonne surprise que le dernier film DC, à savoir Batman: The Killing Joke, avait été pour moi assez difficile à digérer, à la limite du supplice. Je dois vous l’avouer, je suis fan des comics, moins du film. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert Justice League: Dark qui ne fait défaut à aucun comic book.
Les personnages
Pour ne parler que de John, puisqu’il est le personnage central, il est parfait. La voix de l’acteur de la série donne une épaisseur folle au personnage que l’on a l’impression de retrouver alors qu’il s’agit de sa première apparition dans les nouveaux long-métrages animés de Warner Bros / DC.
Dans Justice League: Dark, nous retrouvons : Batman, Zatanna, Deadman (alias Boston Brand), John Constantine, le démon Etrigan, Superman, Wonder Woman, The Flash, La Maison des Mystères, etc.
Très clairement, ce choix de casting me laisse penser que les animés nous amènent doucement mais sûrement jusqu’à l’arc Injustice. Ou alors justement qu’en s’en approchant, nous allons l’éviter. Ce qui, en même temps, serait une très bonne chose puisqu’il s’agit d’une histoire que j’affectionne tout particulièrement, et en même temps une mauvaise chose car j’ai également le sentiment que les films DC vont dans cette même direction. Ce qui serait trop redondant.
Un film sombre sans être trop violent
Justice League: Dark, comme son nom l’indique plutôt bien en même temps, est un film sombre. Mais attention, contrairement à Logan, il n’est pas du tout gore ou trash.
L’ambiance dans son ensemble tourne autour du personnage de John Constantine et donc d’occultisme. La magie noire, les sortilèges et la noirceur se dégage donc de chaque image d’une façon assez évidente. On appréciera tout de même que s’il sait se rendre mature, le film n’en est pas gore pour autant et s’adaptera ainsi à tous les publics. Et moi, je préfère. Après tout, il faut les éduquer tôt nos enfants !
Mon avis
Un novice pourrait facilement se perdre dans les rebondissements et pouvoirs de chaque artefact, mais il n’empêche que Justice League: Dark reste un sacré bon film dont certains plans sont déjà cultes. Je pense par exemple à Batman qui fait peur à La Mort en s’exclamant “Bouh!”.