Cette semaine nous avons rencontré une cosplayeuse suisse et adorable, Kaali Cosplay.
Emilie :
Hello 🙂 Merci d’avoir accepté cette interview.
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Alors moi c’est Justine alias Kaali ! J’ai 23 ans et j’habite en Suisse à Yverdon-les-Bains. Je suis en train de finir mon master en études urbaines à l’université de Lausanne donc vraiment rien à voir avec le monde du cosplay ^^. Que dire de plus mis à part que je suis une gameuse dans l’âme depuis toute petite ! Je baigne donc dans la culture geek depuis toujours !
A quels jeux joues-tu ?
Oula à beaucoup de choses ! Je peux passer de Pokémon à Dragon Age, de Ace Attorney aux Sims ou encore Beyond two souls. Mais mon univers préféré dans lequel j’ai passé le plus de temps c’est World of Warcraft 🙂 ! Je suis énormément attachée à ce monde que je trouve hyper bien ficelé. J’ai d’ailleurs 19 livres Warcraft à la maison qui sont mes bébés ! Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup s’évader et cet univers est pour moi une source d’inspiration énorme.
Mais pour résumé j’ai joué à toutes sortes de jeux différents. Les seuls qui ne m’attirent pas du tout sont les Fifa est les FPS type Call of Duty.
Et depuis quand fais-tu du cosplay ?
Depuis 3 ans ! Ça ne fait donc pas très très longtemps. Je commence tout juste à trouver mes zones de confort dans cette passion qui est très diversifiée.
Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dedans ?
Ma meilleure amie Chech Cosplay que je suis allée voir sur scène lors de ses premiers concours. À la base je ne pensais vraiment pas pouvoir rentrer un jour dans ce monde à cause de ma confiance en moi extrêmement basse pour tout ce qui était manuel. On m’a sans cesse répété, plus jeune, que je n’étais vraiment pas douée de mes mains donc pour moi c’était un monde inatteignable. Je me contentais donc de regarder tous ces magnifiques cosplayers avec plein d’étoiles dans les yeux. Mais un jour Chech m’a justement motivée à essayer (car qui ne tente rien n’a rien) de faire un costume et ma tout appris pour que j’y arrive 🙂 ! Après ma première convention dans mon costume semi-placard semi fait main c’était fini… j’ai su que je n’arrêterais sûrement jamais.
Oui il ne faut jamais avoir peur de se lancer ! Du coup tu fais des cosplays en groupe ou bien toute seule ?
Les deux 🙂 ! J’ai beaucoup de projets en groupe notamment avec Chech justement mais j’aime bien avoir mes propres projets aussi. Être en groupe ça motive énormément, on s’entraide, on passe des moments géniaux à répéter ou à crafter ensemble et surtout on passe sur scène ensemble ce qui est, je trouve, beaucoup plus fort en émotion car on peut plus facilement monter une histoire et faire ressentir des choses au public quand on est plusieurs. Après j’adore aussi faire des projets solo car tout d’abord on choisit vraiment des personnages qui nous tiennent à coeur (dans mon cas il y a beaucoup de personnages de Warcraft haha) et c’est finalement moins stressant car on sait que si on n’arrive pas à le finir pour la deadline prévue on freine pas le travail des autres.
Dak 🙂
Et niveau budget, combien dirais-tu qu’un cosplay te coûte en moyenne ?
Alors ça ça dépend vraiment du type de costume. En Suisse ça peut très vite monter car le prix des matériaux et en particulier des tissus est très vite élevé. Donc je dirais que ça peut aller de 50-100.- pour un costume basique à 500-700.- pour un costume très élaboré avec beaucoup de détails et de matériaux différents.
Et combien de temps passes-tu sur tes créations ?
Là aussi ça dépend 🙂 ça peut aller de 20-25h pour un costume comme celui de Flora de Pokémon comme jusqu’à 250h pour celui de Tyrande de WoW. Tout dépend du nombre de pièces, de détails et du type d’habit qu’on doit produire.
250h de travail c’est beaucoup ! Tu as le temps de combiner ton master avec ta passion ?
C’est sûr que c’est parfois pas facile ! Quand j’avais encore des cours je travaillais surtout le soir en rentrant. Mais j’ai eu la chance de n’avoir plus de cours à partir de janvier 2016 (car je n’avais plus que le travail de fin de master à rédiger) ce qui m’a permis de me mettre à fond dans le cosplay jusqu’en juillet. Maintenant je suis toujours en train d’écrire mon travail en parallèle d’un stage 80% donc effectivement la cadence cosplay s’est fortement réduite ! Mais j’essaie toujours de travailler un peu le week-end et en soirée :). D’ailleurs, maintenant, quand je ne fais rien une soirée j’ai l’impression que quelque chose ne va pa hahaha !
Il y a beaucoup d’évents de cosplay en Suisse ? Tu viens souvent en France ?
Oui j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus donc ça fait plaisir ! Si je ne dis pas de bêtises on en a 6. Mais c’est à la fin de l’hiver et au printemps qu’il y a les plus grandes conventions. Donc c’est pour celles-ci d’habitude qu’on prévoit nos costumes car c’est celles qui nous permettent de faire des sélections.
J’aime beaucoup aller en France aussi ! Je suis allée à Anim’Est et à Mang’Azur et bien sûr je vais chaque année à Japan Expo 🙂 ! La prochaine convention à laquelle j’aimerais vraiment aller c’est la Japan Touch de Lyon. Ça me fait à chaque fois plaisir car je retrouve des amis que je me suis faits grâce au cosplay et c’est des gens qui comptent énormément pour moi même si on ne se voit que trop peu souvent.
On te croisera peut-être à la Jap expo alors 🙂
Quelle est la plus grosse difficulté à laquelle tu a été confrontée ?
Avec plaisir 😀
Oula, je dirais qu’il y en a 3. Tout d’abord le stress de monter sur scène qui pour moi, la nana qui s’évanouit en classe quand on lui demande de se présenter, était un véritable challenge. Ensuite il y avait le fait de devoir parfois rusher un costume comme ça a été le cas pour finir notre costume pour les finales de l’ECG cette année… Ça a été très compliqué de devoir parfois faire des nuits blanches et d’être concentrée sur ce que tu fais jusqu’au bout. Mais la plus grande difficulté ça a été de porter pour la première fois mon costume de Tyrande à Japan Impact en Suisse au début de l’année…. J’avais mal pensé le costume et surtout je n’avais pas l’habitude de porter quelque chose de si compliqué et j’en suis ressortie avec plus de bleus et de peine que de plaisir. Maintenant je l’ai retravaillé donc ça va bien mieux mais ça reste toujours un costume à shooter plutôt qu’à porter en convention quoi.
Tu revends tes costumes ou bien tu les gardes tous ?
Pour l’instant je les garde tous ! Je juge que mes premiers costumes ne sont largement pas assez bien pour pouvoir les vendre. Et il y a aussi l’aspect sentimental qui me fait ne pas pouvoir le faire bien sûr 😉 ! Il y a aussi le fait que d’habitude on porte tellement nos costumes qu’ils tombent en ruine dès qu’on ne veut plus d’eux haha ! Mais un jour j’aimerais bien, pourquoi pas, en vendre quelques-uns pour m’aider à finir les fins de mois
Ok 🙂
Tu fais des concours ?
Hahaha oui bien sûr 🙂 ! Là aussi c’est Chech qui m’y a entrainée ! J’en fait à peu près 3-4 par année maintenant ! Justement Chech et moi on a été choisies à Polymanga 2016 pour représenter la Suisse au finales de l’ECG à Japan Expo l’été passé. C’était la plus belle expérience de toute notre vie je pense ! On a vraiment eu de la chance de pouvoir participer à un si beau concours et d’avoir pu rencontrer autant des personnes si incroyables !
Quelle sont les motivations quand on fait des concours comme ça ?
Pour ma part, elles sont très simples : voyager, rencontrer plein de monde et s’amuser 🙂 ! Je suis quelqu’un qui adore voyager mais qui n’en a pas encore les moyens. Donc rien que le fait d’avoir pu aller à Paris c’était vraiment un énorme cadeau pour moi ! Ce sont des événements intenses où, malgré le stress et la fatigue, on passe des moments beaucoup trop drôles et épiques avec nos amis ! Donc on se donne à fond pour se faire sélectionner et bien représenter notre pays, mais après ce qui arrive n’est que du bonus quoiqu’il puisse se passer !
Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui n’oseraient pas se lancer dans le cosplay ?
Il faut oser !!! Comme je l’ai dit, qui ne tente rien n’a rien. Il faut essayer pour savoir ce dont on est capable ! Les premières pièces des premiers costumes seront peut-être pas top top mais ça a été le cas pour tout le monde et même les meilleurs cosplayers. Il faut juste oser demander des conseils à des amis plus expérimenter ! C’est comme ça qu’on apprend en fin de compte 🙂 ! Donc en résumé, s’entourer d’amis qui peuvent nous aider ou oser demander à des cosplayers qui la plupart se feront un plaisir de vous aider et surtout ne pas se mettre la barre trop haut dès le début !
Super, merci Kaali. Place à ta galerie photos 🙂
Pour plus de photos, rendez-vous sur la page FB de Kaali Cosplay !
Crédits photo :
- Imapics Photography
- P&S Photography Cosplay
- Octopix
- Chloe.D
- Florian Fromentin Photographe
- Allpo Dayo
- Multiverse
- Allpo Dayo