Je vous préviens tout de suite, j’ai fini le jeu 2 fois de suite !
Batman Arkham Knight est un jeu vidéo développé par les studios Rocksteady et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment, sorti le 23 juin 2015 sur PS4, Xbox One et PC. Il s’agit du dernier titre de la série de jeux vidéo Batman Arkham comprenant : Arkham Asylum, l’excellent Arkham City et le moyen Arkham Origins (à noter : celui-ci est le seul à ne pas avoir été développé par Rocksteady).
L’histoire se déroule après les événements d’Arkham City et propose une ville de Gotham plus grande que celle vue dans l’épisode précédent (normal, le précédent se passait à Arkham City et non Gotham City).
Pour la première fois, la Batmobile est jouable. Et dans cet opus, Batman doit faire face à de nombreux ennemis comme l’Épouvantail, le Pingouin, Double-Face, Harley Quinn et un tout nouveau personnage, le Chevalier d’Arkham.
Mais qui est le Chevalier d’Arkham ?
Pour les novices, c’est le méchant. Ce n’est pas Batman.
Pour les autres, si vous connaissez bien l’univers et l’histoire de la chauve-souris, le suspense ne durera que peu de temps. En effet, il s’agit d’un personnage bien connu des fans de la batousphère.
Et alors, que vaut le jeu ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que le précédent Arkham City était un excellent jeu (oui procurez-le vous vite) ! Du coup, il était forcément difficile de faire mieux. Et pour réussir cet exploit, Rocksteady a dû se dire que proposer de pouvoir utiliser la Batmobile serait un pari gagnant. Et mon dieu que c’est vrai !
En fait, la Batmobile, c’est un peu le gros plus et le gros moins du jeu. Elle apporte beaucoup en gameplay, donne la texture générale au jeu mais s’avère être légèrement trop présente.
Vers les 3/4 du jeu, lorsque vous devez utiliser le véhicule pour telle ou telle mission, vous vous entendrez dire “pfff encore ?” et en même temps vous ajouterez “bon… ça va que c’est rapide”. Et finalement, pour avoir fini le jeu 2x (oui, je suis fan de Batman) on finit vraiment par s’y faire. Il faut juste arriver à accepter la Batmobile, non pas comme un mini-jeu additionnel, mais comme partie intégrante du jeu, presque comme un personnage secondaire.
L’histoire
En somme du bon scénario de comics sur les 3/4 du jeu et de bons rebondissements. Je vous préviens : lorsque l’on commence, on veut aider notre super-héros préféré à s’en sortir et à enfin trouver l’issue de ce casse-tête géant et on finit par y laisser quelques nuits blanches. Cependant, le tout dernier quart du jeu part un peu dans tous les sens. J’ai bien essayé de comprendre la logique de celui-ci, et je le comprends. Mais on aurait pu ajouter un peu plus de cohérence à certaines personnages. Je ne vous dévoile rien, mais grosso modo, on pense que A est l’ennemi alors qu’en fait c’est B, ce qui n’est révélé qu’une fois qu’on a battu A et que finalement A s’en va tout gentiment. Disons qu’il faut vivre l’aventure en acceptant de ne pas savoir exactement où on va.
La cohérence avec les comics
On ne peut pas dire que le jeu soit à 100% cohérent avec les comics, non. Je dirais qu’on est à 95% de fidélité aux comics. Les scénaristes prennent quelques libertés, et c’est plutôt agréable car cela permet au joueur confirmé, comme au joueur amateur, de se laisser surprendre. J’aime !
Graphisme
Au top ! Voir la pluie couler le long de la cape de Batman est juste un rêve éveillé pour tout fan ! Et si le gamedesign reste assez proche des anciens jeux Arkham Asylum et Arkham City, il n’en fait pas moins forte impression. Rien à redire à ce niveau-là, le jeu reste sombre. Ne vous attendez toujours pas à voir la lumière du jour car l’ensemble du jeu se déroule sur une seule nuit.
DLC
Concernant ce point, le jeu propose de nombreux contenus additionnels. Certains dispensables (skins, défis supplémentaires, etc.) mais pour d’autres, c’est tout bonnement le contraire. Je prends, par exemple, le cas du DLC proposant le skin du Batman de Tim Burton accompagné de sa Batmobile. Personnellement, lorsque j’étais enfant j’étais dingue du design de ce véhicule. Il m’a réellement transporté. Imaginez dans quel état j’étais lorsque j’ai pu conduire le bolide. Voyez vous-même :
Sans parler de la petite allusion au Black Canary faite ici (au fond, le nom du club). Si vous regardez la série Arrow, vous connaissez le personnage.
Plus sérieusement, d’autres DLC vous proposeront de vraies missions additionnelles de qualité comme “Saison de l’infamie”.
Mon avis
Selon moi, il s’agit d’une excellente fin à la, maintenant très célèbre, série des Arkham.
Batman : Arkham Knight est un très bon jeu qui ravira tous les fans de Batman. À n’en pas douter. Et si celui-ci présente tout de même quelques petits défauts, n’hésitez pas à vous plonger dans l’aventure du chevalier masqué de Gotham et vivre avec lui des histoires toutes plus glauques les unes que les autres. Déconseillé aux enfants tout de même.
Note : 18/20
Graphismes : 19/20
Imaginaire créatif : 18/20
Histoire : 17/20
Références : 19/20
Musique : 17/20
Jouabilité : 18/20